
📖 TITRE
JACK L’ÉVENTREUR N’EST PAS UN HOMME
📝 ÉCRIT PAR
PASCALE LECONTE
📖 ÉDITION
AUTO-ÉDITION
💋 REMERCIEMENTS
Merci à Pascale Leconte de m’avoir transporté à l’époque victorienne aux côtés d’un mythe mystérieux qui aujourd’hui encore fait frémir et parler de lui.
📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR
Et si Jack l’Éventreur était une femme ? Voici la vie de Florence Maybrick, à partir de ses dix-huit ans lorsqu’elle rencontre son futur mari anglais, alors qu’elle est américaine. Comment cette « étrangère » fut-elle poussée dans ses derniers retranchements ? Une enfance instable, une mère castratrice aux mœurs légères, un mari volage ainsi que l’époque victorienne et puritaine sont autant d’explications nous guidant sur le chemin de la réponse.
Florence est-elle l’auteur du « Journal de Jack l’Éventreur » ? Mêlant
biographie et faits réels, ce roman pourrait-il être la clé ? Florence
était-elle une perverse narcissique capable d’éliminer ses rivales sans le moindre
remords ? Aaron Kosminski a tué l’une des victimes présumées de Jack, et
Florence, elle, a tué les autres.
✒️L’HISTOIRE
Nous commençons ce roman de nos jours, une jeune femme propose à un expert ripperologue une nouvelle théorie sur ce tueur qui reste toujours un mystère ! Jack l’Éventreur.
Pour cette jeune femme, Jack ne serait pas le moins du monde un des nombreux suspects qu’on lui trouve, non, Jack serait une femme et c’est au travers de l’histoire de Florence Maybrick et ses ‘’mémoires’’ que nous découvrons cette théorie, mais surtout ce qui fait un suspect parfait de cette jeune femme.
Un plongeon dans les rues de Londres à l’époque victorienne, aux côtés de personnages puritains et pourtant aux mœurs de plus outrageuses pour l’époque (même aujourd’hui), une découverte d’une théorie tout à fait possible qui remettra en cause bien des idées machistes.
👍 LES PLUS
Tout d’abord, je ne suis pas une experte de l’époque et ne saurais dire si tout colle parfaitement dans ce roman, néanmoins, j’ai eu cette plongée dans une époque que j’adore découvrir.
Les caractères des personnages semblent parfaitement s’accorder à leurs origines.
Florence, une Américaine, est plus libérée sur certain point que ces homologues britanniques qui eux aussi gardent bien ce côté british sans pour autant que les deux ne soient trop caricatural.
On découvre le personnage de Florence tout du long, on est dans se tête et ses pensées. Ses doutes et idées peuvent nous paraitre absurdes sur certaines décisions, mais quand on la découvre elle et son passé, on commence à comprendre pourquoi elle fonctionne ainsi.
L’auteur a su nous transmettre avec brio la psychologie d’un serial killer, elle n’est pas une sociopathe, mais on découvre les traits de caractères que beaucoup prêtent aux tueurs en série.
J’ai eu des envies de meurtres aussi envers son époux, Monsieur Maybrick, auquel au début on s’attache énormément (je me suis même demandé s’il n’était pas trop niais au début), puis on découvre sa vraie nature et ses penchants pour le moins inadmissibles.
Florence semble –vu de l’extérieur- fragile, alors qu’en fait, même si elle a bien quelques soucis de santé, elle est en fait une belle manipulatrice égocentrique.
C’est surement ce point que j’ai beaucoup aimé, on n’arrive à ne s’attacher à personne au final, car chacun saura nous dévoiler des faces de leurs personnalités qui remettront en cause toute l’affection que nous commencions en tant que lecteur à éprouver.
👎 LES MOINS
Le seul moins est peut-être la conclusion un peu bancale de cette théorie, certes innovatrice (oui, une femme en est capable, je ne remets pas cela en doute), mais qui reste quelque peu trop monté. Je ne peux bien entendu par vous spoiler cette partie que vous découvrirez et après tout, n’étant pas de cette époque cela reste néanmoins probable.
✒️ CONCLUSION
COUP DE CŒUR
J’ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire tourmentée et découvrir ses personnages pour finir par ne pas les aimer.
Ce livre nous offre une nouvelle vision d’un mystère non résolu et surtout un thriller qui, même si l’on a rapidement le coupable, reste haletant tout du long.
📝 INFORMATIONS
Genre : Policier/ Historique/ Thriller / Victorien
Nombre de Pages :
299
Prix :
Numérique : 2,99€
Broché : 10,00€
📚 BIBLIOGRAPHIE
Jack l’Éventreur n’est pas un homme
Mais que pensent les Méduses ?
Narcisse versus Lollaloca: D’Alligator à Javanaise.
Narcisse au Pays des Merveilles: D’Alligator à Javanaise
« Framboise et volupté » recueil de 5
nouvelles fantasques et gourmandes
🖇 LIENS
Lien d’achat Numérique :
Lien d’achat Broché :
Lien FB compte de l’Auteur :
https://www.facebook.com/Pascale-Leconte-1125392287564116/
