
📖 TITRE
LE DERNIER CONTE
📝 ÉCRIT PAR
ÉCRIT PAR PASCALE LECONTE ET ILLUSTRE PAR AGNÈS FOUQUART
📖 ÉDITION
BE LIGHT EDITIONS
💋 REMERCIEMENTS
Merci à l’auteure pour sa confiance, je suis toujours agréablement surprise par ces histoires et celle-ci, tirant sur la fantaisie ne déroge pas à la règle ! Une très belle découverte pleine d’enseignements.
📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR
Alors qu’elle vient d’échapper à une tentative d’assassinat, la princesse Bianca doit fuir les gardes de l’Afag et sa marâtre. Lors de ce voyage initiatique, Bianca retrouvera les différentes héroïnes de nos contes d’enfant. Que sont donc devenues Cendrillon, Belle, Aurore ou Peau d’Âne après leur mariage avec le prince charmant ? Sous l’apparence d’un conte de fées, ce récit relate le passage entre un monde ancien, où l’humain vit en harmonie avec la nature, les forces invisibles qui l’habitent, et le début d’une nouvelle ère centrée sur l’homme matérialiste et égocentrique.
✒️L’HISTOIRE
Bianca est une princesse d’un temps que nous avons oublié, un temps où la magie faisait partit de nos vies, où les femmes avaient un autre statut, celui de guérisseuses, où les contes ne sont plus contés, mais vécus.
Le roi, son père meurt après que l’Afag tente d’imposer son autorité et la ‘’monnaie’’ jusqu’alors inconnue et sa belle-mère tente de la tuer (cela n’est pas sans rappeler un certain conte de fée et de princesses bien connu).
Après que le chasseur ne lui ait permis de vivre en se sauvant, sa marraine la retrouve et lui donne une mission, découvrir qui est derrière tous les changements qui s’opèrent à travers les royaumes.
De ces voyages, elle devra écrire une histoire, la sienne, la leur !
Au fil des pages, nous rencontrons les diverses héroïnes qui ont bercé notre enfance, elles ont quelque peu changé depuis que leurs princes charmants les ont sauvées.
👍 MON AVIS
Hiiiiiiiiii, ah non ce n’est pas très professionnel !
Que dire de ce livre, je suis enchantée comme ses pages.
Ce n’est pas un conte de fées ordinaire ni une fantaisie à proprement parler, car beaucoup de vérités sont dévoilées à travers ses lignes et ça m’a totalement captivé.
Moi qui peine à me plonger dans les histoires trop fantaisistes, le fait que l’on retrouve les classiques de notre enfance de manière retravaillée permet bien au contraire de retrouver cette nostalgie et de s’investir complètement dans cette histoire.
En parlant de ces contes que nous retrouvons, ils changent quelque peu, car même si on retrouve rapidement quels sont les personnages croisés, la vie ne les a pas épargnés dans un sens. On découvre en quelque sorte l’envers du décor après la fin heureuse.
Mais surtout, ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture c’est ce rapport que j’ai pu constater avec le monde d’aujourd’hui, ce n’est pas un parallèle du tout, mais plus une impression de perte qui s’installe à la lecture.
Exemple : Là où nous avons gagné le droit des femmes, on oublis que fut un temps, certes ancien, les femmes n’avaient pas ce statut ‘’soumis’’ dans un sens, nous étions celles qui élevaient, celles qui nourrissaient celles qui guérissaient. Nous étions respectées et pourtant on a perdu cela à un moment pour enfin le retrouver après des siècles et des siècles, même si l’égalité reste incomplète à travers le monde.
Je clôture mon avis en vous disant juste que c’est un Coup de Cœur qui laisse à réfléchir et c’est vraiment ce que j’adore dans les romans de Pascale Leconte, on ne peut pas passer à côté des messages !
✒️ CONCLUSION
Un coup de cœur à petit prix et un conte que je ne manquerais pas à faire lire à ma fille dans quelques années.
📝 INFORMATIONS
Genre : Conte
Nombre de Pages :
190
Prix :
Broché : 10,50 €
📚 BIBLIOGRAPHIE
Jack l’Éventreur n’est pas un homme
Mais que pensent les Méduses ?
Narcisse versus Lollaloca: D’Alligator à Javanaise.
Narcisse au Pays des Merveilles: D’Alligator à Javanaise
« Framboise et volupté » recueil de 5 nouvelles fantasques et gourmandes
🖇 LIENS
Lien d’achat :
Lien FB compte de l’Auteur :
https://www.facebook.com/Pascale-Leconte-1125392287564116/
[…] Lire la suite… […]
J’aimeJ’aime