AVIS TRANCHE DE VIE – AVANT J’AVAIS DES PRINCIPES MAINTENANT JE SUIS PAPA: DE L’ACCOUCHEMENT AUX PREMIERS PAS

Titre : Avant j’avais des principes maintenant je suis papa: De l’accouchement aux premiers pas

Écrit par: Pierre-Etienne BRAM 

Autres informations :

  • Éditeur : Independently published (5 mars 2020)
  • Broché : 204 pages

Prix :

Broché : 12 €

Numérique : 4,99 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« Un très beau récit qui narrera les premiers pas de l’auteur en tant que papa. Rien d’idyllique dans tout cela, juste de la sincérité, de l’authenticité et beaucoup d’émotions. « 

7 mars 2018. 01h52. Les yeux embués par l’émotion, j’ai coupé le cordon ombilical. J’étais alors persuadé que, comme tous mes potes qui avaient déjà vécu ça, devenir père serait facile. Mais hypersensible, sans expérience et peu documenté sur le sujet, j’ai rapidement compris qu’être parent ça ne s’improvisait pas. De l’accouchement aux premiers pas de bébé, vous pourrez lire le quotidien d’un homme bourré de principes qu’il m’a rapidement fallu mettre de côté face à cette nouvelle vie. Je vous raconte tout ce qu’on ne m’avait pas dit (au niveau de l’allaitement, des pleurs ou des conflits générationnels), mais que j’aurais eu besoin de savoir. Un livre qui s’adresse aux futurs parents et à toutes celles et ceux qui comme nous, ont bien galéré.

MON AVIS

Tout d’abord merci à Pierre-Etienne Bram pour ce service presse. J’ai découvert sa plume au travers des récits totalement différents dénonçant la pollution et le caca vers lequel on va indéniablement. Le retrouver dans un récit personnel est une belle surprise.

Il ne faut pas s’attendre à un guide de survie du papa la première année de bébé ou encore à une méthode pour en sortir indemne et réussir ses grasses matinées malgré le petit alien qui squat le domicile, parce que vous ne trouverez rien de tout ça entre ses pages.

On découvre l’auteur dans sa propre expérience de la paternité. Avant « Léon », il y avait un avant, plein de bons principes et de conseils aux jeunes parents, Pierre ne comprenait pas comment les gens faisaient pour se sentir dépassés… le destin a vengé tous ses parents dont il s’est gentiment moqué en leur faisant la leçon et leur sortant le traditionnel : « Moi ce sera très différent »…

Pierre (oui j’abrège ce n’est pas bien je sais) et sa tendre épouse voient leur vie bouleversée par ce petit bout de caca avec des bras et des jambes adorablement adorables, mais qui a un défaut qui n’en est pas un, il est loin d’être le bébé dont ils ont tant rêvé. Un deuil que tous les parents doivent garder en tête selon, il est presque impossible que tout se passe comme vous le prévoyez, c’est un bébé dont on ne parle pas d’une machine avec télécommande et silencieux intégré XD

Le papa heureux a mis à la benne tous ces principes, pour ne retenir qu’une chose, son fils est trop beau, mais qu’est-ce ça braille !

Bon je plaisante un peu plus haut, mais voilà mon avis, cette tranche de vie est très touchante et réaliste. Combien de fois on entend les parents de bébés dire c’est que du bonheur, la joie, de l’amour et mon bébé est si parfaits … moi je comprends qu’ils ont piqué une dose de valium à l’hosto pour que leurs marmots fassent leur nuit si vite XD

La parentalité est une étape de nos vies à passer, les premiers jours, semaines, mois sont loin d’être faciles, un bébé ne naît pas avec un mode d’emploi et encore moins avec une touche de volume. Tout parent fera des erreurs et celui qui me dit le contraire est juste un gros mytho.

Bon je vous rassure, vous ne verrez pas que les galères de monsieur et madame Pierre ont un fils, mais vous apprendrez des choses, je suis maman et certain des termes employés m’étaient inconnus ! Par contre je retiens et suis complètement d’accord que les médecins ne sont jamais sur la même longueur d’onde et qu’en plus la facture est souvent salée.

J’ai vraiment passé un bon moment, parce qu’en plus de découvrir un aspect de la parentalité pas toujours mis en avant, car pas glamour, on apprend à connaître un peu l’auteur et son caractère.

L’humour reste présent tout au long des pages et la fin est touchante, on a presque envie que le papa sorte un livre par an pour connaître ce petit bout qui pousse et qui semble avoir déjà un caractère bien trempé en plus d’une bouille qui il paraît est à tomber.

📚 BIBLIOGRAPHIE

Avant j’avais des principes maintenant je suis papa: De l’accouchement aux premiers pas

L’interphone ne fonctionne toujours pas

Projet Mars Alpha

Abyssjail

Deux degrés et demi

L’interphone ne fonctionne toujours pas : Partie 2

L’interphone ne fonctionne toujours pas : Partie 1

Lien d’achats :

Pages Facebook :

https://www.facebook.com/pierreetiennebram

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s