AVIS THRILLER – M.MONDAY DE GORCE ROMAIN – ÉDITIONS WOW

Titre : M. MONDAY

Écrit par: Romain Gorce

Autres informations :

  • Éditeur : éditions WōW
  • Broché : 480 pages (source Amazon)

Prix :

Physique : 17,90 €

Numérique : 7,99 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« À Lyon, l’été a laissé place à un automne macabre. Ombre insaisissable, le tueur du lundi frappe là où on ne l’attend pas. Mises en scène machiavéliques et génie criminel, il brouille les pistes avec son modus operandi étudié et affûté comme une lame, cherchant à tout prix à surpasser ses prédécesseurs. Chaque lundi est appréhendé. Attendu. Qui sera le prochain ? Les victimes aux profils variés ne semblent avoir aucun lien. Un seul point commun, pourtant ; un Polaroïd immortalisant la scène du crime et signé au dos : “𝘔. 𝘔𝘰𝘯𝘥𝘢𝘺”. La découverte de “l’œuvre” du tueur laisse à chaque fois Jonas Maleck dans le même brouillard émotionnel : une défaite amère mêlée à un enthousiasme malsain qui le saisit totalement. Fasciné par l’intelligence de Monday et écœuré par sa cruauté, l’enquêteur flirtera avec l’illégalité pour résoudre cette affaire, embarquant son équipe avec lui dans une course contre la montre aussi glaçante qu’incertaine. Jonas devra alors jouer sur plusieurs tableaux pour affiner le profil psychologique de M. Monday… Et faire face à ses propres démons. Très vite, un jeu du chat et de la souris se met en place entre ces deux hommes que tout oppose. Qui sera le chasseur, et qui sera la proie ? La traque a commencé…»

MON AVIS

OHOHOHHHHHHH,

Comment ça va ? Moi impeccable après cette lecture je suis aux anges.

Avant de vous dévoiler mon avis, je tiens à remercier les éditions WōW pour leur confiance et ce premier service presse à leurs côtés.

Lyon, des meurtres et une mise en bouche alléchante dès les premières pages.

Tout commence une belle nuit de dimanche, une femme rentre chez elle après une soirée entre copines, elle se couche auprès de son mari  et là un texto arrive… bon la suite j’ai juste kiffé, lundi venait de sonner et j’ai était embarqué aux côtés du tueur dans un récit à la troisième personne ! J’apprécie l’utilisation de la troisième personne, omnisciente certes, mais qui nous transporte aux côtés du tueur, mais pas dans sa tête ! J’ai presque eu de l’admiration pour ce tueur, il est intelligent, réfléchi même si un peu timbré XD ce que j’ai encore plus apprécié c’est le passage au récit à la première personne pour incarner le ‘’héros’’, ce flic de la PJ de Lyon qui se voit confier cette affaire. Un passé brisé, un avenir incertain, il fait son boulot point. Mais voilà que cette enquête va le réveiller et qu’il va changer, en bien ? En mal ? À vous de le découvrir !

Ce thriller qui pour moi porte bien son nom de thriller alterne entre M. Monday, on apprend à le connaître, lui son passé, son présent, on lit sa descente dans la folie. C’est juste, le ton, le mécanisme, le déroulement, tout colle parfaitement et offre une impression de réalisme particulièrement appréciable. Ce n’est pas un personnage créé, mais bel et bien la naissance d’un tueur en série.

Ce que je trouve dommage sur ce personnage, comme beaucoup de tueurs de thrillers que j’ai croisés au gré de mes lectures, c’est ce rapport constant au sexe bien que M. Monday parvenait à se contrôler avant de se laisser gagner par la folie et sa raison pour ces actes, enfin sa raison à lui est juste effrayante. Vous comprendrez en lisant, mais cette raison est effrayante par sa simplicité, elle peut être présente chez tant de personnes.

Concernant le personnage de Jonas Malek, notre lieutenant de la PJ chargé de l’enquête. Je l’adore, je l’imagine très bien. Comme pour M. Monday, ce personnage est bien développé, son caractère un peu caricatural du lieutenant blasé qui va prendre à cœur son affaire m’a charmé, son quotidien tout comme ses déboires personnels et son passé dévoilé vont ajouter une petite touche pour s’attacher rapidement à lui.

Quand je lisais, je me disais, non l’auteur va pas oser avoir fait ça et ça ou ça ! Bah si, mais ça a beau être choc, les faits que je ne vous décrirais pas ne sont pas décrits de manière à vouloir écrire du choc pour du choc, non, ça reste dans une certaine logique et ce n’est pas poussé, mais juste ce qu’il faut pour que le : OOOHHH NONNNN ! sorte tout seul, mais pas le ah oui quand même c’est poussé mémé dans les orties là et lui balancé dessus les nids de fourmis rouges.

Ma conclusion ?

J’AAADDDOOORRREEEE, je suis fan et j’ai vraiment envie de découvrir encore plus les nouvelles pépites de la maison d’édition qui a su déceler et mettre en avant le talent de Gorce Romain.

📚 BIBLIOGRAPHIE

M. Monday

Par le fer et par le sang

Inséparables

Lien d’achats :

https://wow-editions.com/produit/am-monday

Page Facebook des éditions WoW :

https://www.facebook.com/editions.wow

Site Internet (avec Boutique) :

Trailer :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s