AVIS JEUNESSE – LE PETIT GARÇON QUI VOULAIT METTRE UNE ROBE DE DELPHINE FOLLIET ILLUSTRÉE PAR VANESSA BAVIÈRE

Titre : Le petit garçon qui voulait mettre une robe: Une histoire de mode 

Écrit par: Delphine Folliet

Illustré par : Vanessa Bavière 

Autres informations :

  • Éditeur : Autoédition (28 janvier 2020)
  • Langue :  Français
  • Broché : 24 pages

Prix :

Broché : 8,28 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Il était une fois (ou deux ou trois) un petit garçon qui s’appelait Raphaël. Il vivait avec sa grande sœur Juliette.Juliette savait tout faire. Elle courait vite, elle finissait son repas la première, elle gagnait au bras de fer, elle avait le droit de se coucher tard, et surtout, elle avait les plus beaux des vêtements : des robes, des dizaines de robes, pour tous les jours et pour toutes les occasions. Sans parler des robes de princesse dans la malle aux déguisements. La préférée de Raphaël était la bleue, vous savez, celle avec les petites perles et le jupon de satin. Une histoire pour déconstruire notre monde genré… Les parents prendront autant de plaisir que les enfants à lire « Le petit garçon qui voulait mettre une robe. Une histoire de mode », surtout pour la morale de l’histoire exclusivement réservée aux parents !

MON AVIS

Hello, tout d’abord merci à Delphine Folliet.

Vous l’aurez compris, le titre est assez explicite. J’ai choisi ce livre parce que je trouve que c’est un sujet qu’on devrait aborder plus souvent avec nos enfants et si on pousse le bouchon un peu plus loin que la société devrait avoir également plus de réflexion sur ce sujet.

Attention risque de spoil

L’histoire parle d’un petit garçon Raphaël, qui prend beaucoup sa grande sœur pour modèle, mais qui la jalouse aussi beaucoup parce qu’étant une fille, elle a la chance d’avoir une armoire pleine de magnifiques robes ! Les deux enfants ont l’habitude de se déguiser et un matin, Raphaël prend la décision de mettre une robe ! Comment vont réagir ses parents ? Ses amis ?

Alors voilà, l’histoire est courte, mais bien écrite. Ce qui moi m’a limite choquée c’est les parents, genre la mère collée à son portable à tel point qu’elle n’écoute pas ses gosses ! Alors oui, moi aussi je suis très portable et tête dans le cul le matin, mais au point de ne pas se rendre compte que leur fils lui dit qu’il va mettre une robe et qu’ils ne le réalisent qu’une fois limite à la bourre !

Le petit passe sa journée à l’école, on n’en saura pas trop avant le soir où le père, inquiet pour son fils, a expliqué à son patron qu’il doit chercher au plus vite son gamin parce que ce matin il a eu l’idée saugrenue de mettre une robe, oh et j’allais oublier la mère le matin qui face aux regards des passants sort naturellement et gênée : « Les enfants… », comme si mettre une robe était mal !

Enfin voilà, vient le soir, où les parents sont inquiets de la journée du petit à l’école lui demandant (à la limite du harcèlement) s’il n’a pas été raillé. Le pauvre gosse là-dedans se dit, mais attends je n’ai rien fait de mal alors pourquoi ils auraient dit quelque chose… au final, il s’avère que le débat avait plus eu lieu entre les maîtresses…

La morale de l’histoire (que pour les parents) c’est que ce ne sont pas les enfants qui jugent, mais les adultes, ce qui est complètement vrai ! Et malheureusement qui éduquent les enfants ? Bah ces mêmes adultes.

Personnellement je retiens aussi une autre leçon, lâche ton téléphone le matin pour faire attention à tes enfants, bien que le petit n’a rien fait de mal, ce n’est pas à sa sœur de le gérer le matin, mais bon ça c’est mon avis.

En gros une lecture très agréable et un message auquel j’adhère à 200 %

📚 BIBLIOGRAPHIE

Les bons élèves n’aiment pas toujours l’école 

Le petit garçon qui voulait mettre une robe: Une histoire de mode

Le petit trou des fesses du loup: Une histoire dangereuse 

Le céleri rémoulade: Une histoire à vomir 

Lien d’achats :

Facebook :

https://www.facebook.com/delphine.folliet.7

Site Internet :

YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCoBPiWhJ8IhH7WtfxxI14kg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s