AVIS ROMANCE SF – EDEN ISLAND –TOME 1 – LE SECRET DE HANA CLAISTEL AUX EDITIONS INCEPTIO

Titre : EDEN ISLAND – TOME1 – LE SECRET

 Écrit par: Hana Claistel

Autres informations :

  • Éditeur : Inceptio Editions (18 janvier 2021)
  • Langue :  Français
  • Broché : 308 pages

Prix :

Broché : 18,90 €

Numérique : 7,99 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?

Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas…

MON AVIS

Non, mais non, mais non, mais NOOOONNN ! 

Oups pardon je m’emporte.

Tout d’abord merci les éditions Inceptio pour cette découverte fantastique 😉 

Je suis la plupart du temps charmé par les pépites Inceptionnelles, même si parfois certaines histoires ne correspondent pas forcément à mes goûts, je passe toujours un agréable moment.

Cette fois c’est un nouveau coup de Coeur Inceptionnel que j’ai eu le plaisir de découvrir.

Bon parlons histoire, je laisserais mon coeur vous crier dans les oreilles tout à l’heure.

Analia vit à Eden Island, le dernier havre de paix hyper technologique existant sur terre. 

Notre monde a bien changé, et ce par notre faute, c’est ce que nous découvrons dans les extraits du journal du fondateur de la cité. 

Les océans ont pris possession de la planète, ne laissant que quelques îles éparses où la vie est difficile, où l’eau (qui pourtant est majoritaire) reste insuffisante pour la survie de tous. 

Alors que sur les différentes îles, de petites communautés survivent tant bien que mal, à Eden Island la vie est belle douce presque magique tant le confort y est plus que présent, mais cet Eden à un coût, l’obéissance aux règles. 

Un bracelet à chaque poignet dès l’âge de 6 ans permet de distribuer les privilèges selon votre utilité, mais aussi selon votre respect des règles et lois. Enfreignez une règle fait passé vos voyants au rouge, que vous pouvez racheter par une conduite exemplaire (note perso : je ne trouve pas ce système dégueulasse, si on ne tombe pas dans l’extrême cela permet de simplement ne pas se comporter comme des abrutis au niveau de la communauté… Enfin bref).

Aylen lui vit en dehors de la cité, dans une communauté qui survit malgré des difficultés, il est également champion de Solar-surf, ce qui attire sur lui l’attention de la cité qui adore aussi ce sport. 

Cette dernière lui propose de venir se joindre à eux, ses compétences lui apportant le sésame d’entrée à Eden Island et après réflexion, le voilà parti.

Bon je m’arrête là, mais vous l’aurez compris les deux jeunes gens vont se rencontrer et pas mal d’événements vont se produire les obligeant à changer leur perception des choses.

Bon je dois dire le schéma narratif reste assez commun, un monde dystopique ayant subi le courroux de mère Nature, une cité idéale, des survivants en dehors des mûrs et des jeunes gens des deux côtés qui vont se rencontrer et des évènements inattendus qui vont remettre tout en cause et surtout l’organisation de la cité parfaite. 

Même si le schéma n’est pas nouveau, il reste un monde original et bien décrit, les extraits du journal nous offrent une fenêtre sur la création de la cité et les évènements qui ont conduit la civilisation à ce point de non-retour. Le fait que le monde ne soit plus qu’océans avec quelques îles par-ci par-là me plaît beaucoup. 

Les personnages sont tous attachants, parfois attachiants, mais toujours bien décrits. J’apprécie Analia tout particulièrement, miss parfaite ! Habituellement, les gens parfaits m’exaspèrent, mais cette fois je me suis très vite attaché à elle. Aylen c’est pareil, voir plus, je le kiff. Tout deux proches de leurs familles ont simplement grandis dans des environnements différents, mais se ressemble en quelques points.

Mon petit chouchou reste Aiko, je le trouve trop chou ce gosse avec son franc-parler. 

Concernant la cité, au début je l’ai adoré, subjuguée tout comme les personnages, j’ai adoré ce respect à la nature, le recyclage et le seul bémol reste l’uniformité presque imposée, suivre des lois et règles OK, mais il est vrai que par exemple tous porter le même uniforme selon les âges ou niveau reste assez ennuyeux pour eux. Puis, plus on va d’événement en événement et plus on se dit OK s’est abusé ça et ça non ? Et on se rend compte qu’il y a des castes aussi et là on enrage !  

Puis vint la révélation sur la cité, vous inquiétez pas No Spoilers, et là… Je ne sais pas si je devais faire eurk ou être en colère ou me dire bah ma foi, bizarre, mais pourquoi pas ! 

À la fin de ma lecture, sur une fin digne des romans d’inceptio du genre où on a envie de secouer l’auteure pour avoir la suite sans attendre, j’en suis venue à me demander, mais qui est gentil et méchant ? Bon y’a des cons c’est certains et ils méritent bien un petit allée au fond de l’océan, mais cela reste mon avis perso), mais cette réflexion reste que tout peut être simplement la perception et on excuse certains éléments qui pourraient nous avoir choqué à un moment. 

En conclusion, c’est un énorme coup de coeur. L’histoire, l’univers, les personnages et le style m’ont conquise et j’attends désormais la suite avec une impatience non feinte.

😉 

📚 BIBLIOGRAPHIE

Eden Island – Tome 1 – Le secret

Lien d’achats :

https://www.inceptioeditions.com/product-page/eden-island

Pages Facebook :

Hana Claistel :

https://www.facebook.com/hana.claistel.1

Editions Inceptio :

https://www.facebook.com/Inceptioeditions

Instagrams :

Hana Claistel :

https://www.instagram.com/hanaclaistel/

Editions Inceptio :

https://www.instagram.com/inceptioeditions/

Site des Editions Inceptio :

https://www.inceptioeditions.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s