🦋AVIS JEUNESSE – ME EN VRE, IL FO MAGE KOI ? DE CEDRIC YOUT ET CELIA BORNAS

le

 

 

❤️❤️❤️❤️💖
 
🖋Titre : Mé en vré, il fo mangé koi?
🖋Écrit par: Cédric Yout 

🖋 Illustré par : Cèlia Bornas 

🖋Éditions :
  • Éditeur : Publishroom (26 janvier 2021)
🖋Autres informations :

Genre : Jeunesse – Alimentation

Nombre de Pages : 54 pages (source Amazon)

Prix :

Numérique : 6,99

Physique : 14,00 €

🖋Résumé🖋

L’auteur propose aux enfants un véritable guide afin de les éduquer à une alimentation saine et répondre à toutes leurs questions !

Et bien toutes les réponses sont à l’intérieur du livre. Avec en bonus un jeu de questions/réponses.

Découvrez ce guide illustré et ludique à destination des plus jeunes !

💻MON AVIS

Alors, alors, alors,

Tout d’abord merci à Publishroom pour ce service presse.

Un livre jeunesse sur l’alimentation, que j’adore cette idée pour que les plus jeunes se sensibilisent sur un sujet qui les touche directement et qu’ils ont parfois du mal à comprendre.

Petit rappel

« En France, l’obésité́ concerne 17% des adultes et, chez les enfants, 16% des garçons et 18% des filles : des chiffres à peu près stables depuis une dizaine d’années. »

Source Inserm*

Autant il est vrai que chez nous on n’est pas ce que l’on peut appeler des exemples, génération 90 j’ai grandi dans la popularisation des fast foods et de la malbouffe ! Aujourd’hui, je suis obèse à 32 ans ce qui, même si physiquement je n’ai pas de trop de complexes m’acceptant avec mes rondeurs, est un problème pour ma santé, que se soit au présent ou au futur, bon je suis sur la pente descendante en ayant trouvé le régime qu’il me faut et en rééquilibrant les repas ect, mais on se fait toujours plaisir, enfin bref ! Tout cela pour dire qu’il a été difficile d’expliquer les raisons des bouleversements alimentaires du foyer, car même si on a toujours inclus des fruits et légumes dans ses menus depuis la plus tendre enfance, mademoiselle a toujours eu plus d’attraits pour les repas plaisirs et souvent gras que pour son assiette de petits pois carottes qu’elle exècre même XD

Petit à petit on lui a fait prendre conscience, avec nos mots, nos explications le pourquoi devoir manger sainement, pourquoi pas trop de sucre, pourquoi pas trop de gras, pourquoi les fast foods ne sont que des exceptions et heureusement elle a tout de suite adhéré pour le fait maison, même si moins bon que les burgers de grande enseigne (c’est rigolo de faire la pâte avec maman). Enfin voilà, tous les supports pour expliquer l’importance de la nutrition sont les bienvenus.

Je parle beaucoup aujourd’hui dis donc !

Dans Mé en vré, il fo mangé koi ? Un titre qui parlera aux plus jeunes avec cette phonétisation qui je  l’avoue me fait encore grincer des dents (combien de fois ai-je corrigé sans m’en rendre compte ce titre en l’écrivant XD ?).

Ma fille l’a lu avant moi et j’ai eu le droit a une première belle surprise :

Mini-Lilly : Mais maman ils disent comme toi ! Et eux aussi ils ont Yuka ! Et maman tu avais raison !!!!

Pour cette dernière phrase, MERCI, je ne l’entends pas souvent alors ça fait du bien XD

Le livre est très bien structuré, franchement il est simple à comprendre, on explique les choses correctement et simplement, l’auteur se met à la place de parents compréhensifs ! On ne dit pas NON, il ne faut pas ça et ça et ce truc-là tu l’oublies, ce qui peut avoir tendance à décourager l’enfant. ON LUI explique les bases, ce que nous apporte l’alimentation, c’est-à-dire, protéines, lipides, sucres ect et à quoi cela va servir dans notre organisme. Les ‘’mauvais’’ aliments ne sont pas mis au placard, on explique qui ils sont et pourquoi il ne faut pas en abuser, donc on autorise de se faire plaisir, mais de manière occasionnelle et ça l’enfant va aimer, il va se sentir plus responsable, c’est ce que nous on a fait pour les sodas, on en prend, mais pas à chaque repas et surtout en quantité réduite. On a expliqué la quantité de sucre en montrant l’équivalent de son verre en morceau de sucre et là pouf la réaction a été instantané : Ah oui quand même ! Aujourd’hui, elle se limite elle-même sur le sucre et on en est fier parce qu’elle est aussi fière d’elle de se montrer responsable.

Il y a la partie exemple aussi qui est très apprécié chez ma naine, en mode et maman on peut essayer ça et ça … bon le saumon au petit déjeuné chérie on passera, mais on test de nouvelles solutions pour trouver celle qui lui convient le mieux à elle et qui soit plus équilibrée que les petits déjeuné actuels composés de biscuits chocolatés T-T

Eh bien sûr à la fin, LE questionnaire ! Attention les grands, parce que là c’est déballage du savoir des nains de jardins, Mini-Lilly s’est sentie investi de la mission de l’année ! Elle l’a pris très au sérieux, mais n’a pas osé le faire dans son livre XD de peur de l’abîmer (merci ma fille je t’aime).

Donc en gros, c’est un carton plein sur la gamine, on connaissait déjà Yuka pour vérifier si ce que l’on prend n’est pas trop mauvais (sauf que dedans je n’apprécie pas que le fait d’être bio apporte des « points » supplémentaires, mais passons ça c’est un avis perso) et ce livre a permis à Mini-Lilly avec qui on travaillait déjà beaucoup de nous-mêmes sur l’alimentation de mieux saisir certains points et concepts que je n’avais pas forcément bien réussi à lui expliquer.

Je le recommande ?

OUI

Mini-Lilly aussi.

📎Lien d’achats :

https://www.publishroom.com/librairie/520-m%C3%A9-en-vr%C3%A9-il-fo-mang%C3%A9-koi-c%C3%A9dric-yout–9791023618327.html

🖇Autres liens :

Site internet Publishroom :

www.publishroom.com/

Page Facebook Publishroom :

https://www.facebook.com/PUBLISHROOM

* https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s