#312 LES PLANTES CARNIVORES FONT MOUCHE DE KATHIA ASTAFIEFF

LES PLANTES CARNIVORES FONT MOUCHES

  • Titre : LES PLANTES CARNIVORES FONT MOUCHES
  • Auteur(e) : Katia Astafieff
  • Éditeur‎:  Lucca Éditions
  • Date de sortie : 22 mars 2023
  • Pages : ‎144
  • Disponible en :
    • Broché : 14€
  • Mots-Clés/Genres : #POLICIER #INSECTES #HUMOUR

Présentation de l’éditeur

Branle-bas de combat dans la tourbière ! Elvis-Édouard le moustique et Esmeralda la mouche ont disparu. La Brigade moustiquaire est sur la patte de guerre pour retrouver le fautif. Serait-ce le multirécidiviste Ornicar le cafard ou le délinquant Ectoplasme le phasme ? Ou, peut-être, est-ce l’œuvre de ces abominables plantes carnivores qui viennent soudainement d’envahir la région ?

La couverture

En route pour les aventures de nos deux lous euh moustiques, cette couverture nous donne le ton de l’enquête dans un style d’illustrations colorées et attrayantes. On se doute que Pierrick est celui en second plan, tentant d’échapper à cette magnifique plante carnivore.

Les personnages

Pierrick le moustique flic pas très malin qui recherche les deux disparus avec Rodrigo, il est notre personnage principal.

Rodrigo, le second enquêteur moustique, plus malin que son collègue, il a au moins pris le temps de faire des recherches sur la tourbière et les plantes carnivores !

Elvis Édouard, premier disparu, un ado moustique musicien.

Esmeralda, la jolie mouche aux yeux d’or.

Mon avis

Pierrick a la vie triste, il aimerait être une femelle moustique pour se nourrir de sang ! Mais voilà que dans sa « dépression », il se voit confier l’enquête du siècle avec Rodrigo, qu’il n’apprécie guère au début, et ensemble ils doivent découvrir ce qui est arrivé aux 2 disparus, le jeune moustique et la jolie mouche.

Cette enquête les mènera dans la tourbière où se tient une réunion de plantes carnivores venues du monde entier !

Nos disparus ont-ils finis dans leurs estomacs ?

À vous de le découvrir.

Personnellement, j’ai adoré en apprendre plus sur les insectes, mais aussi sur les plantes carnivores. Je connaissais les plantes pots de chambre, mais je ne savais pas que cela s’appelait des crottavores XD non, je vous rassure ce terme n’est pas le terme officiel, mais il m’amuse…

Voilà un p’tit article que le sujet assez bien expliqué que j’ai apprécié

Bon mine de rien, ce petit livre en apprend énormément sur les règne animal point de vue des insectes.

L’humain passe pour stupide un peu… beaucoup, alors que les insectes vivent et cohabitent ensemble, même si de temps en temps et seulement dans des conditions d’alimentation des homicides ont lieux !

L’auteure possède des connaissances de la faune et de la flore, qu’elle partage avec le lecteur de manière ludique et créative.

J’ai adoré ma lecture et ma grande Lili a été captivé par le récit des aventures de ces deux moustiques, c’est limite elle cherche les plantes carnivores dans le jardin maintenant XD, en conclusion, elle ne verra plus jamais les moustiques et autres bestioles de la même façon !

Liens

Du même auteur

 Extrait

« COUP DE CAFARD POUR LE MOUSTIQUE

Ce soir-là, en rentrant chez lui, Perrick écouta son répondeur. Il n’avait aucun message. Sa vie manquait vraiment de piquant.

Il repensa à son dur métier d’enquêteur et àla macabre découverte de la journée.

Il déprimait complètement.

<< Dur-dur d’être un moustique », se disait-il. << On a l’air d’avoir la belle vie. D’être libre. De voler là où bon nous semble, comme les oiseaux. On se croit armé pour affronter le monde, car nos femelles ont une trompe pointue comme une seringue qui leur permet de se délecter du sang de leurs victimes.Et puis… tout tient à si peu de choses. Nos ailes sont fines comme de la dentelle. Fragiles comme du cristal. Prises dans le piège d’un droséra, elles peuvent disparaître, comme ça, à tout jamais… »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s