#330 SAYANI

SAYANI

Auteur(e) : Corinne Guitteaud

Couverture : Céline Simoni

Éditeur‎: Éditions Voy’el

Date de sortie : 7 avril 2023

Pages : 252 pages

Disponible en :

Broché 18,00 €

Numérique 5,99 €

Mots-clés/genres : #fantasy #lgbtq+ #legendesamérindiennes

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

Sayani était né dans un pays aux formidables montagnes et aux forêts profondes peuplées d’animaux extraordinaires et de créatures magiques. Son peuple vivait en harmonie avec la nature et prospérait sous la vigilance des dieux qu’on appelait aussi deiwas. Chaque tribu avait son chef et son shaman et toutes respectaient leurs ancêtres.

Sayani, quant à lui, coulait une existence paisible parmi les siens, jusqu’au jour où une terrible famine frappa toute la région.

Plongez dans ce récit aux confins d’un Pérou imaginaire et suivez Sayani dans son incroyable quête.

LES PERSONNAGES

Sayani, personnage principal de l’histoire. Dernier né du chef de son village, il est apprenti Shaman. Son cœur tend plus vers la forêt qui l’entoure que vers son village, même si au fond son village est ce qui lui importe le plus, y retournant toujours. Il se sent responsable du malheur qui pèse sur les siens. Son cœur est comme fermé, il a du mal à y lire lui-même.

Chunin, pour ne pas spoiler, je dirais juste que le monde de Sayani va changer avec la rencontre de cet être qui saura marquer son cœur.

Franchement, je me rends compte d’à quel point je risque de spoiler si je parle des autres personnages XD

MON AVIS

Sayani pense avoir le cœur vide, mais c’est surtout car il a du mal non pas à le remplir mais à voir ce qui s’y trouve !

Alors que son village va vivre une période néfaste, Sayani va partir bien loin de chez lui afin de retrouver un ami perdu, au fil de son voyage il va rencontrer et découvrir un monde fabuleux, qui semble si différent du sien, mais où aussi il peut voir des similitudes dans les croyances et légendes !

Le Pérou, berceau des Incas. Une civilisation qui m’a toujours fasciné 😉 Sayani en rencontrera même au cours du voyage.

Les légendes et peuplades de ce pays sont juste magiques et magnifiques. Ce roman n’est pas que l’histoire de Sayani, mais aussi l’histoire de ce pays, enfin je devrais dire les histoires ! La nature et les animaux y sont énormément mis en avant, tels des esprits sains, des dieux ou même des maudits que rencontrera Sayani.

Voyager n’est pas le mot adéquat, j’ai tout simplement vécu l’aventure avec ce jeune homme au cœur pur. Il n’est pas parfait et fait des erreurs, mais soutenu par des dieux alors que d’autres tentent de lui barrer la route, il va apprendre, grandir et ouvrir son cœur pour finir sur une note tendre.

Ce qui m’a manqué c’est d’en savoir un peu plus sur le après, que va-t-il arriver au peuple de Sayani ? J’aurais aimé un petit passage dans le futur de Sayani à la fin, afin de voir comment a évolué la situation. Certes le plus dur semblait derrière eux, néanmoins j’aurais vraiment aimé ce petit plus.

Ce qui m’a un peu perturbé, mais qui reste inévitable, c’est cette avalanche de termes spécifiques qui ont fini par me perdre, je crois aussi que l’auteure s’est perdue à un moment où le dieu panthère et le dieu puma sont ensemble, ça a dû être dur de ne pas confondre les deux lors de l’écriture, personnellement j’ai peiné à les dissocier l’un de l’autre.

En conclusion, cette histoire en trois parties va parler d’amour, de famille, de clan, de voyage, de dieux, de la culture péruvienne, des lignes de Nazca !, des doutes qui peuvent nous habiter aussi, c’est un magnifique roman qui transporte le lecteur et l’invite dans un voyage fabuleux aux côtés d’un personnage touchant et humain !

La romance MxM y est douce et tendre, n’ayez pas peur d’y mettre les pieds à cause de cela, il n’y a à mon souvenir qu’une scène un peu hot, légèrement explicite, mais pas de manière trop cru.

EXTRAIT

Rentre chez toi ! lui soufflait la peur.
Ne renonce pas, lui répondait l’amour.
L’aimes-tu vraiment ? revenait le doute.
Il compte sur toi, arguait le courage.

Extrait choisi par Mowfi sur Babélio que je trouvais si bien choisi que j’ai décidé de le mettre en avant !

LIENS

https://www.facebook.com/ed.voyel/

https://www.instagram.com/editionsvoyel/

VISUELS

Laisser un commentaire