#140 EXILIUM TOME 1 – L’INTERNAT

EXILIUM TOME 1 – L’INTERNAT

📝 ÉCRIT PAR  : FRÉDÉRIC BELLEC

📖 ÉDITION : AUTO-EDITIONS

💋 REMERCIEMENTS 

Merci à Book Of Demand pour l’acceptation de ce service presse, mais aussi à l’auteur pour cette belle découverte.

📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme « pion », mais le maintien de l’internat permit l’hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.

Sauf que nous n’étions pas seuls !

Au début, j’expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !

Après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée « où se passaient des choses étranges » ! »

✒️L’HISTOIRE

Quand l’étrange s’invite dans une situation déjà peu commune, cela donne un résultat surprenant !

Frédéric ne s’attendait pas à ce que la ‘’mauvaise’’ nouvelle de la CPE de devoir s’occuper seul à surveiller les nuits de l’internat des garçons  devienne une expérience inédite, terrifiante et pleine de mystères.

Le Berry cache bien plus d’un secret et ces quelques nuits au milieu de la tempête de neige vont bouleverser sa vision du monde.

Nuit après nuit, les événements vont s’intensifier autant que le mystère va s’épaissir, pourquoi le proviseur ne semble pas s’alarmer de cette situation ? Pourquoi les élèves semblent sur le point de révéler des choses sans jamais oser les avouer ?

✒️ MON AVIS

Le tome est divisé en 2 parties.

La première va être plus accès sur les évènements qui se déroulent à l’internat pendant cette fameuse tempête qui paralyse le département et fait fermer le lycée, mais pas son internat où les quelques élèves internes n’ayant pas pu retourner chez eux vont résider durant cette semaine sous la garde de nuits de Frédéric, le pion.

Le surveillant est déjà un personnage attrayant, auteur de ce livre, il aborde les évènements tels qu’il les a vécus (donnant l’impression que le livre n’est pas une fiction) et l’immersion est totale. Il réfléchit  haute voix si l’on peut dire et ses allégories sont super intéressantes. Malgré le manque de réponses à ses questions et les secrets cachés par les élèves et le directeur, il ne force pas les choses et réussit à garder son calme.

Les évènements survenus durant les nuits sont effrayants, inquiétants et pourtant, on ne ressent pas le danger, juste la peur qui habite les personnages. Le calme de certains protagonistes nous guide sur les conclusions que Frédéric n’a pas su tirer, mais d’un point de vue de lecteur, il est plus simple de mettre le puzzle en place, alors que le personnage lui, doit jongler avec une situation compliquée et des sentiments à gérer afin de guider et protéger les élèves.

Une fois les évènements ayant trouvés leur réponse, on part plus dans des explications un peu longues dans la seconde partie du roman, même si intéressantes et proposées sous forme de dialogues entre les différents personnages.

Un mystère reste bien entier tout du long et ce n’est qu’à la fin qu’il revient hanter Frédéric, une question qu’il ne s’est pas posée ! Comme si cet évènement en particulier s’était effacé de sa mémoire tout du long et même à la fin, il ne semble pas faire le rapprochement de ce ‘’cauchemar’’ avec sa rencontre à la toute fin, rencontre qui nous ouvre la voie sur le prochain tome avec toujours autant de questionnement.

Je dois noter que les recherches et mises en parallèle avec le côté fantastique de l’histoire sont très intéressantes ! Il y a également une analyse de la société au travers de ces êtres extraordinaires et de l’acceptation des différences.

La première partie reste celle qui m’a le plus plu, j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps en faisant monter l’angoisse lors de la lecture, mais elle prend trop rapidement fin pour laisser place à des explications parfois un peu longues. Je garde la fin en tête qui relance le mystère et l’envie de continuer.

✒️ CONCLUSION

Un roman très intéressant à découvrir, surtout pour moi qui suis du Berry ! J’ai hâte de me plonger dans la suite. 😉

TROIS VOIR QUATRE ANS APRES

Oh Oh OH,

je parlais hier avec l’auteur, j’ai resitué l’histoire en un clin d’œil.

C’est une histoire qui marque, étant de la région cela a dû jouer, néanmoins j’avais et j’ai toujours le souvenir d’une histoire originale et prenante.

Après relecture, je n’ai qu’un vague souvenir des longueurs que j’avais constatée et j’ai gardé le meilleur en mémoire !

📝 INFORMATIONS

Genre : Fantastique

Nombre de Pages : 440

Prix :

Numérique : 9,49 €

Broché : 19,96 €

📚 BIBLIOGRAPHIE

Exilium : Livre 1 : L’internat

Exilium – Livre 2 : Les legs noirs (première partie)

Exilium – Livre 2 : Les legs noirs (deuxième partie)

🖇 LIENS

Lien d’achat :

Lien FB compte de l’Auteur :

https://www.facebook.com/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Bellec-Auteur-%C3%A9crivain-104076880997485/

http://fredericbellec.fr/

4 commentaires

  1. Merci du fond du coeur Lilly pour ce joyeux retour. Je suis convaincu que la suite vous plaira davantage, car maintenant que les présentations sont faites, les livres suivants sont plus dynamiques, gorgés de de rebondissements et accueillent de nouveaux personnages…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire