#228 AVIS BD / JEUNESSE – LOLICORNES – TOME 1 – LA GRISE-MINE DE CED

Titre : ​Lolicornes – Tome 1 – La grise-mine

 

Écrit par: ced

Illustré par : Gorobei et Waltch Pierre

Éditions :

  • Éditeur : DUPUIS (8 janvier 2021)

Autres informations :

Genre : Bande dessinée

Nombre de Pages : 104 pages (source Amazon)

Prix :

Numérique : 5,99 €

Physique : 9,90 €

 

RÉSUMÉ :

« Lolicornes », c’est un monde joyeux et coloré peuplé de créatures mythiques ou éteintes dans notre monde : licornes, cyclopes, dodos… Mais derrière cette façade se cache en fait une société hautement inégalitaire : dès son plus jeune âge, chaque habitant de Loliland est rangé dans la catégorie « beau » ou « moche » en fonction d’un certain nombre de critères très subjectifs. La vie des « beaux » est idyllique alors que celle des « moches » est remplie de corvées et de dangers. Mais l’équilibre de cette société va être bouleversé par l’arrivée de Penny, une gamine humaine amnésique. Plus grave encore : une crise de « grise-mine » va attaquer une bonne partie de la population… mais uniquement les beaux ! Mamy Loly, dirigeante implacable de Loliland, va directement lier l’arrivée de Penny à cette maladie et charger Moe, un moche à tout faire, et ses copains pas beaux d’emmener Penny très loin… et de s’en débarrasser !

MON AVIS

​Salut salut salut

Non, mais MDR pardon, mais sortant de cette lecture je suis toute joie. 

Tout d’abord, merci à l’éditeur et à Netgalley France pour ce SP. 

Le titre m’a attiré pour ma fille tout d’abord, après je me suis dit hummm est-ce vraiment pour les enfants ? Ensuite j’ai lu, j’ai ri et au final, oui même des jeunes peuvent lire sans modération cette bande dessinée. 

Bienvenue à Loliland ! Le pays des êtres fantastiques, un pays où il ne fait pas forcément bon vivre pour les moches ;). Loliville, la ville des licornes, est séparée en deux castes si on peut le dire. Les moches sont tatoués (avec un tampon donc tamponné plus) dès leur 10 ans et bon la vie est plus dure pour eux, sans non plus allez dans les extrêmes. 

Un jour, un orage éclate et suite à cela, Penny (Pennelope) apparait à Loliville et avec elle, les ennuis. Une étrange maladie zombifiant les beaux se propage, mais elle épargne les moches !

Kurb, licorne moche et Uno le cyclope, vont sous l’ordre de la vieille euh mamy Loly devoir emmener Penny voir le doc, un phénix et au passage la cramer, la pensant responsable de cette épidémie. Mais est-ce vraiment le cas ? 

J’ai trouvé cette BD drôle. Elle ne va pas casser quatre pattes à un dodo, mais elle va droit au but. En outre, on ne parle pas seulement d’un moment de délire sans queue ni corne, derrière cette histoire il y a un vrai message sur l’exclusion sociale, la subjectivité de la beauté et la société de manière générale. 

 C’est une lecture agréable, amusante, j’ai beaucoup aimé. Pas très constructif ! 

Je crois que ce que j’ai le plus apprécié c’est cette lecture facile, sans prise de tête, ces dessins colorés au style qui me rappelle les dessins animés de mon enfance. C’est hyper léger et se lit sans faim. Mon plus ? La présence de zombie ! J’adore les zombies et les zombies licornes j’adhère. 

Donc, en résumé et sans se prendre la tête allez-y ! Je dirais ne le mettez pas non plus entre des mains trop jeunes qui ne sauraient pas comprendre le message, mais rien dans la BD ne pourra les choquer, la scène la plus choquante se trouvant être quand on voit Kurb faire pipi un arc-en-ciel XD 

Allez Xoxo et bonne lecture 

📚 BIBLIOGRAPHIE

Je vous invite à découvrir ses œuvres en suivant ce lien :

Lien d’achats :

Lien FB compte de l’Auteur :

https://www.facebook.com/Ced-Universe-145639905450688

Laisser un commentaire