#271 Bris de rêves d’Aurélie Beutin


📚Bris de rêves d’Aurélie Beutin

⌨️ INFORMATIONS
🖨️Éditeur : L’Alsacienne Indépendante; 1er édition (17 janvier 2022)
📃Nombre de pages de l’édition imprimée : 199 pages
👻👶🤱Genre : Surnaturel

✒️Présentation de l’éditeur
Émilie et Gregory, accompagnés de leur nouveau-né Sarah, emménagent dans la maison de leurs rêves. Passé les premiers bouleversements liés à ces changements successifs dans leur vie, ils devraient voir se profiler un avenir radieux.

Seulement, des impressions étranges envahissent peu à peu le quotidien de la jeune mère. Face à des événements improbables, la frontière entre réalité et cauchemar s’amenuise.

Quels sombres secrets hantent les murs de sa demeure ?

Restant avant tout un récit fantastique, ce roman aborde avec doigté les sujets sensibles que sont la dépression post-partum et le deuil périnatal.




🙏REMERCIEMENTS 


Merci aux éditions L’alsacienne Indépendante pour cette super lecture, très touchante, émouvante et angoissante pour une jeune maman !


🦋MON AVIS


Comme le dit le résumé, Émilie et Grégory emménage dans la maison de leur rêve à la fin de la grossesse cette dernière.

Émilie rêvait depuis longtemps de fonder un foyer lui rappelant celui où elle a grandi auprès de ses parents, décédés dans un accident.

Son rêve devient réalité et avec son époux, ils vont former le foyer, la famille qu’elle a tant désiré.

Mais voilà, déjà que les débuts de maman sont difficiles et éprouvants, quand se joint à ce quotidien fatiguant des évènements étranges et angoissants, il n’en faut pas moins pour perdre l’esprit.


Naissance, deuil, deuil périnatale, baby blues… Ce roman a plusieurs cordes à son arc.

C’est éprouvant car comme Émilie, quand on est maman, on a vite la hantise que le malheur nous touche, alors si en plus des évènements autour de nous nous le rappellent sans cesse… il y a de quoi péter un câble. À cette peur, tout à fait naturelle, Bris de rêves aborde également la relation compliquée entre les époux les premières semaines, les premiers mois avec bébé. Les tensions apparaissent rapidement et autant papa que maman doivent se faire une nouvelle place, ce qui est souvent compliqué, surtout quand on est épuisé et que l’on a l’impression que le poids du monde est sur nos épaules. Je l’ai ressenti pour la première et ça n’a pas non plus manqué pour Baby L. L’impression d’être seule même si on ne l’est pas, c’est à gérer. Mais ce roman aborde également le deuil, le deuil d’un enfant, terriblement inconcevable, dont la seule pensée est terrifiante. Ce deuil dans l’histoire est abordé un peu différemment, d’un point de vue autant extérieur et omniscient, je ne sais pas comment le dire sans spoiler donc j’arrête là.


J’ai donc été touchée, je me suis reconnue entre les lignes et facilement mise à la place d’Émilie (j’ai toujours eu la trouille des babyphones). Après avoir lu une scène particulièrement angoissante, je suis allée voir Baby L avec appréhension, me demandant ce que je ferais, comment je réagirais si je découvrais une telle scène dans la réalité. Je pense que Monsieur B n’aurait plus de tympans déjà 🤣 mais je prends mon fils, j’attrape ma fille et je file le plus loin possible sans me retourner…mes chats aussi, mais ça va être dur de prendre tout le monde dans les bras !


Enfin bref, le côté surnaturel n’est pas présent au point d’être en stress tout le temps, le quotidien est mis en avant et le fantastique s’immisce petit à petit, ce qui est bien plus angoissant quand on y pense car cela le rend plus réel.

Par contre, gros gros positif ! Je ne m’attendais pas du tout à une fin de ce style, cela ne m’avait même pas effleuré l’esprit (sans mauvais jeu de mots). Chapeau bas pour cette surprise qui m’a quand laissé quelques frissons, je ne suis pas certaine de pouvoir réagir de la même façon.


En conclusion, foncez sans vous retourner, mais si vous avez récemment accouché et souffrez d’angoisses… attendez juste un peu, histoire de ne pas jeter de l’huile sur le feu 🤣


📎Liens :

Lien d'achat
Cliquez pour acheter

Laisser un commentaire