#318 LES ENQUÊTE DE MA GRAND-MÈRE

TRIOLOGIE LES ENQUÊTES

DE MA GRAND-MÈRE

Auteur : Suzanne Max

Éditeur ‎:   Editions Ex-Aequo

Mots-clés :

#jeunesse #litteraturejeunesse #aventures #enquête #enfants #mystère

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR (Tome 1) :

Cléo te raconte les enquêtes que sa grand-mère Noémie a menées avec son amie Mona quand elles avaient son âge.

Automne 1966 : Valentin, un charmant garçon qu’elles ont remarqué dans le bus au retour du lycée semble avoir disparu. Qu’est-il devenu ? Que cache cet étrange mystère ? Avec détermination elles se lancent sur sa piste, dans une enquête qui va les mener de surprise en surprise.

Cléo te fait partager leurs aventures avec humour et tendresse : difficile d’imaginer sa grand-mère à 12 ans !

Lectorat : 9/12 ans

LES PERSONNAGES

Cléo, la petite fille de Noémie. Elle raconte ses aventures avec quelques comparaisons d’époques.

Noémie, jeune fille de 12 ans dans les années 1966. Elle est aventureuse, pleine de ressources et un peu tête de mule.

Mona, meilleure amie de Noémie et complice de ses accès de folies. Elle est le tempérament calme contrairement à son amie qui est une vraie tempête.

MON AVIS

TOME 1 – LE MYSTÈRE VALENTIN

Je ne pensais pas m’investir autant dans cette enquête de préadolescentes ! Et pourtant, je me suis laissé porter par l’auteure aux côtés de Noémie et Mona. Noémie a un Crush et pour satisfaire sa curiosité, elle et son amie Mona vont enquêter sur le jeune Valentin, pseudonyme qu’elles lui ont donné, seulement l’enquête va vite déraper et prendre une tournure inquiétante, pourtant nos deux amies ne vont pas se laisser démonter et vont tout faire pour retrouver le Valentin de Noémie.

Ces deux jeunes filles ont du courage, elles ne se démontent pas et vont jusqu’au bout de leurs idées.

Je crois que ce que j’ai adoré c’est la narration de Cloé. Elle raconte, elle raconte bien et compare aussi, explique les différences avec notre époque et celle de sa grand-mère, les annotions de bas de pages sont géniales, elles sont du point de vue de Cléo donc avec sa petite note personnelle ce qui donne un petit plus.

Ce premier tome est une belle mise en bouche.

TOME 2 – LE SOUTERRAIN SECRET

Nous retrouvons Noémie et Mona pour une nouvelle aventure !

Les deux amies curieuses ont dans l’idée de découvrir le fameux souterrain secret de leur école qui fut jadis un couvent et bien plus encore quand on remonte dans le temps.

Quel enfant n’a pas rêvé de découvrir les secrets de son école ?

Nous, c’était dans l’établissement de la mairie en primaire, il y avait cette grille avec ses escaliers menaçants qui menaient on ne sait où…

En fait si c’était une cave tout ce qu’il a de plus ordinaire, mais on adorait se faire peur avec et inventer des histoires.

Noémie et Mona ont pour elles un lieu chargé d’histoire et vont en plus se faire une nouvelle amie ! Apolline.

Que d’aventures dans ce roman et de mystères, mais surtout cela aurait pu très mal tourner, heureusement pour elles, je peux spoiler en disant que tout finit bien.

TOME 3 – L’OMBRE DU CORBEAU

Je vais vraiment m’imaginer une série de leurs aventures !

Cette fois c’est les vacances, nous sommes en mars et elles vont à la campagne, chez la tante de Mona accompagnées du frère de cette dernière, Marc.

La campagne… Rien de mieux pour faire travailler leur imagination, alors qu’elles rêvent d’écrire un roman avec pourquoi pas un sorcier et des mystères !

Tout en souhaitant s’inspirer de l’air frais de la campagne et de leurs coutumes et croyances, elles vont de nouveau tomber sur un mystère bien réel 😉 rebouteux, sorcier, malédiction ! Trouverons-t-elle le fin mot de cette histoire qui les inspire à écrire la leur ?

C’est une histoire plus douce, même si le mystère est profond, on part sur une enquête de fond avec un jeteur de sort en cause et un vieux monsieur qui n’a pas de chance, si ce n’est qu’elles se sont prises d’affection pour lui et vont chercher à comprendre ce qui lui arrive.

Moins de rebondissements pour ce troisième tome, j’aimerais bien savoir par contre comment va évoluer la relation de Marc et Noémie, même s’ils sont jeunes ici, on sent que tous deux ne sont pas indifférents l’un à l’autre.

J’ai réalisé dans ce tome que la jeune narratrice, Cléo, semble s’effacer un peu plus que dans le premier, est-ce seulement une impression ? Dans tous les cas, elle raconte toujours avec brio les aventures de sa grand-mère.

Je conclue mon avis en vous disant de ne pas hésiter à offrir ce livre à vos ados ou pré-ados. Le fond mystère, enquête va forcément leur parler.

Qui à leur âge n’a pas rêvé de mener des enquêtes et vivre de grandes aventures ?

En plus cela leur permettra peut-être de comprendre que les adultes, parents, grands-parents ont bel et bien eu leur âge un jour eh oui !

EXTRAIT

Tout à leur projet de roman, elles avaient décidé de donner à leur futur manuscrit un côté un peu inquiétant et d’y introduire un personnage mystérieux: pourquoi pas un vieux savant fou dans son laboratoire ou encore un sorcier aux étranges pouvoirs ? En tout cas, venir fouiner dans l’antre de leur prof de sciences sembla à ma grand. mère une idée géniale pour planter le décor.

Noémie passa la première. Dès l’entrée, le squelette Oscar semblait monter la garde. Les filles le connaissaient bien, il trônait assez souvent sur l’estrade de la salle de sciences, et il ne les intimida pas. Elles déposèrent leur cartable à ses pieds et commencèrent leur exploration.

Elles admirèrent d’abord un bel aquarium, dont l’éclairage mettait en valeur des poissons aux superbes couleurs. Un aqua-terrarium bien aménagé accueillait une tortue d’eau

Plus loin, les premières vitrines contenaient des fos- siles et des échantillons de roches de toutes sortes… ce qui à leurs yeux n’était pas le plus passionnant et leur rappe lait un peu trop les cours de géologie au programme cette année-là. Les herbiers qui suivaient n’intéressèrent pas non plus ma grand-mère qui attendait de sa visite quelque chose de plus spectaculaire.

Parmi ces plantes, il y a peut-être les herbes que les sorciers utilisent pour leurs potions, supposa tout de même Mona en jetant un coup d’œil aux noms latins joliment inscrits à la plume. Ou pour concocter un poison?

Noémie ne répondit pas : elle avait découvert une arrière-salle qui semblait correspondre davantage à ce qu’elle cherchait. Elle s’arrêta sur le seuil et resta sans voix… ce qui était très rare de sa part.

Mona, en arrivant derrière elle, commenta :

– La voilà, notre antre de sorcier, non ?

La salle voûtée était sombre, aucune fenêtre ne l’éclairait et seule l’ouverture du laboratoire principal laissait passer une faible lumière. Les filles distinguaient les silhouettes peu engageantes d’animaux empaillés qui les fixaient comme pour leur reprocher leur intrusion. Elles s’approchèrent bravement, dans le plus grand silence.

En présence du renard, de la chouette, du chevreuil ou du corbeau, tous figés à jamais par le taxidermiste¹ les deux amies se sentaient un peu mal à l’aise. Elles tournèrent leur regard vers la seconde partie de la salle qui les intriguait encore davantage.

Une drôle d’odeur planait dans cet espace. L’atmosphère était lourde et les deux exploratrices s’immobilisèrent un ins- tant. Elles n’avaient pas osé chercher un interrupteur et risquer de se faire repérer, mais leurs yeux s’habituaient à la pénombre et elles découvrirent sur les étagères une multitude de fioles et de flacons plus ou moins remplis de liquides divers. Les éprouvettes, tubes à essai, pipettes, béchers, ballons et verres gradués semblaient n’attendre que la main d’un savant fou pour donner naissance à quelque breuvage démoniaque.

LIENS

https://editions-exaequo.com/boutique/Les-enqu%C3%AAtes-de-ma-Grand-M%C3%A8re-T1-Le-myst%C3%A8re-Valentin-p532459365

https://editions-exaequo.com/boutique/Le-souterrain-secret-les-enqu%C3%AAtes-de-ma-Grand-M%C3%A8r-p532475317

https://editions-exaequo.com/boutique/Lombre-du-corbeau-p534590350

https://editions-exaequo.com/

https://www.facebook.com/editionsexaequo

https://www.instagram.com/editionsexaequo/

https://www.youtube.com/channel/UCikQ3CwGLUJAw_HpjTT8s8w

Laisser un commentaire