#351 LE PLAN CEREBRUM

LE PLAN CEREBRUM

Auteurs :

Sunny TAJ

Éditeur ‎:  ‎Auto-edition (15 septembre 2023)

Nombre de pages : 280

Numérique :  Précommande disponible à 5,99€

Mots-clés :  #DYSTOPIE #AVENTURE #DRAME #POSTAPOCALYPTIQUE #SFFF

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

An 2222. Le monde d’autrefois n’est plus, ravagé par le Fléau Noir qui s’est abattu sur l’humanité, le séparant en trois couleurs : Blanc, Rouge et Noir.

Protégée par les murs de la Citadelle Blanche où elle consacre ses journée à étudier les livres anciens, Bérénice est une Cerebrum de 22 ans en quête de solutions pour la survie de l’humanité.

Lorsque son père, le Chambellan, victime d’une guerre de pouvoir est assassiné, elle doit s’aventurer dans l’Area Rouge.

Découvrant alors un monde totalement inconnu, arrivera-t-elle à y survivre ? Pourra-t-elle trouver sa place parmi les Corpus qui n’y règnent que par la violence et la loi du plus fort ? Incarnation vivante du pouvoir oppresseur, parviendra-t-elle à rallier Sam X, un dangereux renégat au surnom de Fossoyeur ?

D’autant qu’en parallèle, les Zautres, infectés par le Fléau Noir, sont à l’affût en permanence…

Plongez dans cette dystopie post-apocalytique où le mal véritable ne se cache pas là où on pourrait l’attendre !

#dystopie #survie #virus #luttedespouvoirs

MON AVIS

Commençons par le commencement, on a merdé, enfin des scientifiques, eh oui encore que voulez-vous on ne se refait pas. Des « gentils » scientifiques dans un labo, un projet, un problème et pouf les gens deviennent des genres de zombies, les Zautres. Les années passent, puis les siècles, les survivants vivent sous l’égide des Cerebrums,  les scientifiques qui cherchent toujours une solution au problème Zautres, et ce dans une belle tour blanche, pendant que les Corpus, eux survivent selon la loi du plus fort et dans des conditions de merde. Bérénice est une Cerebrum, la prochaine Chambellan (chef des chefs), et après un petit contretemps du style coup d’état, elle se retrouve à devoir descendre dans la cité rouge des Corpus où elle va rencontrer le plus prometteur, mais aussi recherché, des Corpus, Sam X. Ensemble, ils vont devoir survivent, aux Corpus corrompus, aux Cerebrums sous une nouvelle coupe avide de pouvoirs et de savoirs et pour finir aux Zautres !

Qui a dit que la vie était simple hein ?

Maintenant mon avis !

Première question de moi à moi : As-tu aimé ?

Ouiiiiiiii

Qui est ton personnage préféré ?

Théo, ahah. Le frère de Sam X, que j’avoue apprécier plus que Bérénice, j’aime bien étrangement Aurora que je vous laisse découvrir 😋

Pourquoi je n’aime pas Bérénice ?

Hum, bien qu’elle se remette en question, évolue, progresse et est franchement quelqu’un de bien (remettre toute sa vie, ses convictions et ses acquis en question n’est pas facile). Il y a une froideur que fait que je n’ai pas d’affinité avec elle, ni avec Cerebrum en fait.

Comment trouves-tu l’histoire ?

J’aurais aimé voir plus de Zautres, je trouve leur « finalité » si je peux le dire ainsi assez prévisible, j’y pensais dès que j’ai lu les projets de Bérénice pour eux.

J’aime le concept, les castes… et surtout toutes les réflexions et remises en questions qui interviennent lors des échanges entre Bérénice et Sam X.

Par contre, j’ai l’impression que le texte pourrait être encore mieux, que l’histoire pourrait avoir une exploitation plus développé. De plus, je ne suis pas pour cette pluralité de point de vue à la première personne, j’ai trouvé que cela donnait l’impression que l’histoire a été écrite au fur et à mesure, avec juste une trame de fond que l’on tissés au gré des évènements qui surviennent.

En conclusion, l’auteure est sortie de sa zone de confort et a su offrir une Dystopie post-apo bien orchestrée, quelques détails me titillent sans pour autant me retirer le plaisir de la lecture et l’envie de vite découvrir la finalité.

EXTRAIT

La Corpus, bien qu’ayant intégré la Citadelle Blanche depuis plusieurs mois maintenant, semble toujours habitée par la peur. Ses cheveux ont poussé de quelques centimètres et un léger duvet roux entoure son visage qui a repris quelques couleurs à défaut de rondeurs. Il lui faudra encore du temps pour retrouver un équilibre physique, et encore plus pour le côté psychologique, si elle y parvient. Car, comme tous les Corpus de l’Area Rouge, elle a été traumatisée par sa vie dans cette faune humaine d’une part, et la lutte contre les Zautres d’autre part. À seize ans, elle a désormais des chances de survie bien plus importantes, protégée par notre enceinte, même si elle ne semble pas y croire vraiment.

L’intégration de ces Corpus dans nos rangs demande de la patience que je n’ai pas en stock lorsque je suis plongée dans mes recherches. Pourtant, je dois reconnaître qu’elle a compris relativement rapidement ses tâches, et qu’elle me sert plutôt bien au quotidien. Pas comme la précédente que j’ai dû renvoyer car elle n’était capable de rien et ne prenait aucun soin de mes affaires. Trouver de bons serfs3 est un exercice difficile, surtout compte tenu de mon rang et de mes attributions au sein de la Citadelle.

Extrait choisi afin de montrer comment Bérénice voyait le monde et les Corpus avant sa rencontre avec Sam X.

DE LA MÊME AUTEURE

LIENS

https://www.sunny-taj.com/

https://www.facebook.com/sunnytaj.book

https://www.instagram.com/sunny_taj_book/

https://www.youtube.com/channel/UCzF0YhwYdsOIsXrK95jLDKw

https://www.amazon.fr/~/e/B0B35YJTT7

Laisser un commentaire