#275 Hantise et Couloir de Mélissia Lataye

📚 Hantise et Couloir de Mélissia Lataye

⌨️ INFORMATIONS
🖨️ Éditions Baudelaire (28 juin 2022)
📃Nombre de pages de l’édition imprimée : 79 pages
👻👶Genre : Surnaturel/Enfance

✒️ Présentation de l’éditeur
Alors qu’elle est encore une petite fille, l’auteure vit un déménagement compliqué dans un lieu hostile. À l’intérieur des quatre murs du domicile grandit un fort sentiment d’inquiétude. Le long de l’étroit couloir, il se dégage une atmosphère oppressante. Cela n’annonce rien de bon, et le ressenti de Mélissia s’avère justifié : il s’est passé des choses, dans ce couloir du tourment…
Découvrez l’expérience paranormale d’une fillette de huit ans, dévoilée après douze années ; une mise en lumière de son histoire, qu’elle a mis du temps à analyser.
Ce témoignage aux hypothèses multiples vous aidera-t-il à ouvrir votre esprit en envisageant de nouvelles possibilités ? Cartésiens et spirituels pourraient alors se rejoindre, dans une conclusion commune.


🙏REMERCIEMENTS 


Merci aux éditions Baudelaire pour ce service presse et cette découverte faisant résonner des échos du passé.

🦋MON AVIS


Je ne peux pas me dire cartésienne, même si je rationalise énormément, je garde l’esprit ouvert en me rappelant que fut un temps, les éclipses étaient un phénomène envoyé par les Dieux pour punir les civilisations… Un exemple parmi tant d’autres de notre faculté à parler surnaturel de choses que l’on ne sait juste pas expliquer ou comprendre sur le moment.


Le début du roman est percutant, le cauchemar récurrent de l’enfance qui revient à l’âge adulte. Il ne me met pas dans le ton du livre car restera le seul moment aussi effrayant.


Mélissia Lataye nous raconte des brides de son enfance où elle a vécu avec la hantise de phénomènes paranormaux, elle analyse des propres expériences ne sachant elle-même certifier si c’était réellement des phénomènes paranormaux ou alors l’imagination qui joue des tours, aggravé par plusieurs facteurs.


Tout au long de ma lecture, les sentiments, impressions, craintes et terreurs de l’auteure m’ont touché, ils ont résonner avec ma propre enfance, les cauchemars faisaient partis de mon quotidien, tout comme les terreurs nocturnes et les angoisses de ce qui pouvait se trouver près de moi si j’ouvrais les yeux. En grandissant, j’ai fait comme l’auteure, j’ai analysé mes expériences, mes craintes, j’ai appris à identifier certains paramètres extérieurs qui ont mis en lumière ce que je vivais et je me suis aussi habituée aux cauchemars, tant que j’évite la paralysie du sommeil qui elle me terrifie toujours autant, autant dire que je suis heureuse.


Ce témoignage n’est pas un moyen de persuader quiquonque de l’existence de phénomènes paranormaux ou encore qu’ils lui sont bien arrivés, mais je le ressens plus comme un exutoire, un moyen d’exorciser ses événements qui l’ont marqué.


C’est une lecture que je recommande à ceux qui ont expérimenté des choses similaires dans l’enfance ou même à l’âge adulte, que l’on soit persuadé qu’elles soient surnaturelles ou encore que l’on est vécu des terreurs nocturnes, paralysie du sommeil ect savoir que l’on est pas seul à vivre ce type d’événement et avoir un début d’explication rationnel également peut soulager des angoisses qui nous hante.


Le petit bémol par contre, c’est que malgré que ce soit un témoignage, j’aurais aimé un récit plus travaillé, quelques maladresses donnent un ressenti brouillon à la lecture de certains passages.

📎Liens :

Laisser un commentaire