#278 GUIDE DES CHAMPIGNONS EN BERRY de Richard Bernaer



📚GUIDE DES CHAMPIGNONS EN BERRY de Richard Bernaer


⌚INFORMATIONS


đŸ–šïžĂ‰diteur : Editions La Bouinotte

⏳Date de sortie : 1 octobre 2022
📄Nombre de pages : 160 pages
📓🍄Genres (mots clĂ©s) : #guide #champignons #documentation # berry #masscritique #babelio

✒ PrĂ©sentation de l’Ă©diteur

Pour certain, les champignons sont une Ă©nigme.

Mycologue passionné, Richard Bernaer les observe et les

Ă©tudie depuis plus de quarante ans.

Avec ce Guide, il rassemble les champignons, comestibles et

toxiques, que l’on trouve frĂ©quemment dans le Berry.

Les 53 fiches d’identification proposĂ©es se composent d’une

chronique scientifique et sensible du champignon, dans le

lieu et l’actualitĂ©Ì de sa poussĂ©e. Elles sont enrichies de photos

prises dans l’intimitĂ©Ì des sous-bois, de tableaux permettant

la comparaison des espĂšces proches ou prĂȘtant Ă  confusion,

pratiques pour les mycologues en herbe ! À cela s’accompagnent

une réflexion inédite sur le toxique en mycologie et un résumé

sur les intoxications et syndromes pour rester Ă  l’affĂ»t. Le dĂ©sir

de champignons, c’est aussi un dĂ©sir de forĂȘt pour contempler,

cueillir ou flùner au fil de dix balades et leur itinéraire.

Que vous soyez passionnés, gourmands, promeneurs ou tout

simplement curieux, cet ouvrage est le parfait compagnon

pour découvrir les richesses qui jalonnent les sols du Berry.

🙏REMERCIEMENTS 

Merci aux Editions La Bouinotte pour leur confiance et Ă  Babelio pour leur MassCritique. Ce guide sera toujours  Ă  portĂ© de main aprĂšs nos ballades dans la campagne Berrichonne.

🩋MON AVIS

Ceci n’est pas un roman ! Comment ça vous aviez devinĂ©, roh, moi qui voulais vous donner un petit suspens !

Pour dĂ©buter, pourquoi ai-je candidatĂ© pour un guide du champi ?

Non, je savais que ce n’était pas des champignons hallucinogĂšnes (je ne sais mĂȘme pas si on peut en trouver dans les Berry !?!), mais bien Ă  cause de deux choses, de un j’adore les champignons et pas seulement dans mon assiette, mais je n’ai jamais su diffĂ©rencier autre chose qu’un champignon de Paris en boite et un champignon de Paris frais au rayon fruit et lĂ©gume du super marché  on ne se moque pas ! Mes parents m’ont toujours dit, tu ne connais pas, tu touche pas (ça marche pour pleins de choses hihihi), donc ne connaissant pas les champignons, j’ai jamais osĂ© en ramasser, avec ma chance, je vais finir intoxiquĂ©e et non hallucinĂ©e disons.

Si j’ai candidatĂ©, autre que pour mon adoration des champignons (je les trouve aussi bons que beaux), c’est surtout pour la rĂ©gion ! C’est chez moi !

Enfin bref, je vous raconte ma vie lĂ  et on s’en fou !

Que dire sur ce guide ?

DĂ©jĂ  juste une chose, la phrase « â€Šcet ouvrage est le parfait compagnon pour dĂ©couvrir les richesses qui jalonnent 
 Â», hum si c’est pour l’emmener dans le sac Ă  dos, je dirais tout de suite stop ! MĂȘme s’il n’est pas bien gros, il reste en format A5, ce qui prend de la place et de la place dans mon sac entre affaires bĂ©bĂ©, affaire prĂ©ados, affaire moi, crĂšmes solaires (famille de peau fragile il en faut des litres), l’eau (je suis une eaulcoolique en randonnĂ©e) et les en-cas
 bah si j’ai la place pour le PQ c’est un miracle


NĂ©anmoins, parfait pour aprĂšs ballade, vĂ©rifier nos trouvailles  Ă  la maison !

Le guide est sĂ©parĂ© en deux parties, la premiĂšre va prĂ©senter les diffĂ©rentes espĂšces que l’on peut croiser , qui explique pour chaque champignon ces particularitĂ©, son nom, quelques dĂ©tails qui je dois l’admettre sont un peu rĂ©barbatif pour une novice en champi, moi je veux plus une recette que la traduction et l’origine de son nom latin. Par contre, j’apprĂ©cie les prĂ©cisions pour les diffĂ©rencier de leurs cousins qui eux ne sont pas toujours comestibles !

J’ai dit deux parties, mais en vrai la premiĂšre partie est divisĂ©e elle-mĂȘme en deux parties, une pour les comestibles et l’autre pour ceux qu’il vaut mieux laisser Ă  leur place, les toxics.

La troisiĂšme partie m’a donnĂ© des envies de randonnĂ©e : Les itinĂ©raires.

Non, l’auteur n’a pas partagĂ© ses coins  Ă  champis favoris, comme tout bon chasseur de trĂ©sors boisĂ©s le savent, il vaut mieux ne pas partager l’info ! mais plutĂŽt de belles petites ballade au dĂ©tour desquelles nous pourront croiser de petits trĂ©sors (vous sentez la subtilitĂ© ?) et bien entendu dans le Berry
 d’oĂč le titre. Quand je vous dis que le Berry regorge des trĂ©sors de toutes sortent (oui, il n’y a pas que les Tangos et le vin ! 
 Y’a une fĂȘte de la sorciĂšre aussi bien que BuĂ© c’est toujours dans le Berry ? Elle existe encore ? que des questions existentielles 
).

Pour conclure, j’aime beaucoup ce guide, il est trĂšs beau et les informations sont pratiques, parfois un peu ennuyeuses mais c’est parce que je ne suis pas une passionnĂ©e des champignons sur cet axe lĂ , moi j’aime les manger et les regarder, ce qui est dĂ©jĂ  pas mal non ?

C’est aussi un bon moyen de dĂ©couvrir notre campagne Berrichonne au travers de ses itinĂ©raires qui donnent envie de partir Ă  la chasse.

đŸ–‡ïžLIENS :

https://www.centre-valdeloire.fr

http://www.labouinotte.fr

EXTRAITS :

Laisser un commentaire