#285 LE RETOUR : Nouvelles fantastiques sur le thème du Mythe de Cthulhu – Steve S. (Auteur) et Mathieu Coudray (Illustrations)

LE RETOUR : Nouvelles fantastiques sur le thème du Mythe de CthulhuSteve S. (Auteur) et Mathieu Coudray (Illutration)



 INFORMATIONS

  • Éditeur :                                   Éditeur ‎STEVE S.
  • Date de sortie :                       15 novembre 2022
  • Nombre de pages :                 284 pages
  • Genres (Mots clés) :              #cthulhu #recueil #nouvelles #lovecraft #horreur #fantastique

DESCRIPTION

Retournez dans les méandres de la folie et du Mythe de Cthulhu à travers ces 7 nouveaux récits.

Ad Vitam Aeternam

Luigi Calvi est sur le point d’achever la quête glorieuse de toute une vie : trouver un buste du dieu romain Janus. Il rentre en possession d’une bien étrange note qui semble intéresser un mystérieux homme au chapeau noir.

La Famiglia

Un « très-très court » texte écrit pour le Campus Miskatonic dont le thème imposé était « Pulp Noir – où les tentacules de la pieuvre du crime organisé se mêlent à ceux de l’horreur lovecraftienne. Quand la pègre rencontre l’indicible ». On hérite du Bien et du Mal de sa famille.

L’Œil

Le jeune, brillant et ambitieux professeur Frédéric Mills est sur le point d’obtenir une promotion. Sa mentore, récemment écartée du laboratoire de recherche, lui annonce qu’elle a découvert une nouvelle forme de vie.

Le Sarcophage Noir des Carpates

Un autre « très-très-court » texte écrit pour Short Edition, dans le cadre du concours « 72h pour écrire 8000 caractères » dont le thème était : « une boite ». Une terrible histoire se déroulant dans un cirque de monstres venu des Carpates.

Le Prix du Rêve

Pour accomplir ses rêves, Albert Rham a tout sacrifié. Aujourd’hui, il est le plus grand ténor de son époque et ne vit que pour la scène et son art. Vivre son rêve, tout le monde le souhaiterait. Mais, il faut se méfier de ses souhaits.

Les Lettres de Xo

Une jeune femme communique avec son aïeul à travers le temps afin de lui expliquer les terribles conséquences de la lecture d’un antique grimoire. Lorsque l’extinction de l’Humanité est en jeu, un homme averti en veut-il deux ?

Le Dernier Pauvre

Dans un futur proche, on annonce partout que la lutte contre la pauvreté est sur le point d’être remportée. Le dernier pauvre a été identifié. Un récit « en bonus », sans rapport avec le Mythe de Cthulhu.


REMERCIEMENTS 


Merci à l’auteur Steve S. J’adore redécouvrir les écrits de Lovecraft à travers l’exploitation de son univers par de nouveaux auteurs.


L’HISTOIRE

Ce n’est pas 1 mais 7 bonnes raisons d’aller à la découverte de l’univers de Steve S inspiré par celui de Lovecraft.

La première nouvelle, Ad Vitam Aeternam, m’a directement embarquée dans ces « catacombes » du culte de Cthulhu.

Ce huit-clos angoissant nous parle de la quête de l’immortalité et de la peur de la mort.

Luigi possède fortune et intelligence, il vous sa vie à la recherche d’une statue représentant le Dieu Janus, il cherche à devenir immortel à travers ses recherches, laisser son nom dans l’histoire comme celui qui a trouvé l’introuvable.

Les cultistes qui vont eux rechercher l’immortalité dans sa signification première, quitte à utiliser et devenir ce qu’ils haïssent au plus haut point. Leur quête les a mené a perdre leur humanité, celle de Luigi le mène à sa perte.

Cette première nouvelle m’a totalement séduite.

La Famiglia a été écrite pour un concours il me semble, elle est très courte, fin de la prohibition, un homme de main décide de reprendre ne main sa vie et de ne plus faire partie de ‘’La famille’’ (à lire avec un accent Italien comme dans le parrain), sauf qu’il va rencontrer une famille bien différente lors de sa dernière mission.

Courte mais percutante, je ne m’attendais pas à cette chute, que j’ai trouvée plaisante.

L’œil, m’a moins plu. Elle reste touchante, mais voilà je n’ai pas trop accroché. Un scientifique doit faire face aux conséquences de ses actions, l’horreur a croisé la route de la science pour son plus grand malheur. La chose que j’ai bien aimé, c’est qu’il y a une petite porte ouverte pour l’imagination d’une suite à la fin.

Le Sarcophage Noir des Carpates, je dois avouer, je n’ai pas la référence d’où s’inspire cette nouvelle, mais elle m’a donné envie de la trouver (oui, je n’ai pas encore tout lu de Lovecraft !). Un CreepShow où il faut bien l’admettre, le narrateur sait tenir son public en haleine pour une fin trop rapide, comme je l’ai dit, je pense qu’il me manque la référence pour savourer cette nouvelle courte comme il se doit.

Le Prix du Rêve, là mon avis sera simple, je n’ai pas aimé. Un ténor au talent transcendant acquis au prix de nombreux sacrifices et pèlerinages ésotériques qui ont mis en sa possession un miroir qui lui permet de réaliser son rêve. Je n’ai pas accroché du tout, mais je dois admettre que l’auteur à gérer l’écriture un peu poétique et musicale qui va de paire avec le thème.

Les Lettres de Xo, une de mes préférées. Une arrière arrière, enfin quoi une descendante écrit à son aïeul à travers une correspondance qui défie les lois du temps, afin de le mettre en garde sur sa dernière découverte qui va certes lui apporter richesse gloire et non pas beauté, mais qui va changer l’humanité… au point de la détruire en appelant des êtres dont il aurait mieux valu ignorer l’existence. 

Le Dernier Pauvre, cette histoire est juste waouh. Mars, très loin dans le futur, la société a mis en place une politique pour éradiquer la pauvreté et M.O.A., influenceur et animateur en vogue, va en directe diffuser la fin du dernier pauvre. J’ai vraiment cru en une humanité dans les actions contre la pauvreté… c’est de loin la meilleure nouvelle, car elle dépeint malheureusement ce que pourrai devenir notre humanité avec ce besoin de richesses et une vie hyper connectée.

Donc si je résume ma lecture, c’est vraiment à découvrir, surtout si on est fan de Lovecraft, on retrouve des touches, parfois subtiles, d’autres biens présentes, de son univers. L’auteur maitrise son sujet tout autant que sa plume. Il passe les époques et les thèmes avec aisance en s’adaptant à son sujet pour donner à chaque nouvelle un côté unique et personnel.

Mon envie après cette lecture ?

Il existe un premier recueil qui va rejoindre ma Wishlist (J’ai déjà explosé mon budget du mois XD).

LA COUVERTURE

 Cette couverture est réalisée par Mathieu Coudray et je dois dire que je l’adore. Un peu sombre, mais bon en même temps on n’est pas dans du Feelgood, mais dans un univers sombre qui correspond très bien à son travail. Bon boulot, j’ai adorer après lecture tenter de retrouver les petits détails qui vont bien.


LIENS :

https://www.instagram.com/ssteveauteur/

https://www.facebook.com/ssteveauteur

https://ssteveauteur.jimdofree.com/

PRÉCÉDEMMENT

EXTRAITS :

Cependant, quelque part, une créature puissante, au-delà de toute rédemption, au-delà du Bien et du Mal, s’éveilla à la conscience. Elle décida de visiter l’immensité du Cosmos, afin de découvrir l’origine de ce désagréable brouhaha.

Ce qu’elle ferait de nous, si elle nous trouvait, n’était plus de notre ressort ou de notre compréhension.




Laisser un commentaire