#314 MYRIAM ET LE THÉ DU JUSTE MOMENT

  • Titre : MYRIAM ET LE THÉ DU JUSTE MOMENT
  • Auteur : Sophie Noël
  • Éditeur‎: Scrineo
  • Date de sortie : 1 juin 2023
  • Disponible en :
    • Numérique 7,99€
    • Broché 12,90€
  • Âge : 9-12 ans
  • Mots-clés/genres : #jeunesse #fantastique #histoires


PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR



Et si vous pouviez entrer dans une histoire ?

Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d’émotions » Sache que je ne t’ai pas choisie, Myriam.

(…) Tu t’es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment.

« Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j’ai du mal à m’ouvrir aux autres…Jusqu’au jour où je me lie d’amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l’accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d’Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ?

Sans que je ne m’y attende, ces contes vont moi aussi m’aider à comprendre et accepter ce que je ressens….

Un voyage magique au cœur des émotions…

Vous aussi, laissez-vous transporter dans les contes féériques d’Adiba et Myriam !


LA COUVERTURE


Magnifique, jointe au résumé, elle m’a donné envie de découvrir ce livre jeunesse. Ma fille de 11 ans a aussi eu un coup de cœur pour cette couverture qui lui a tapé dans l’oeil.



MON AVIS



Bon commençons par les excuses, je ne l’ai pas fini donc l’avis sera « incomplet« .

Je tiens à en parler quand même parce que de 1, j’ai vu énormément d’avis plus que positif sur le livre, il a plu, il plaît et il plaira ! Seulement pas à moi. De 2, je pense le faire lire à ma fille, mais pas à 11 ans, la connaissant elle n’accrochera pas au début, mais d’ici 1 an ou 2 qui sait.

Où me suis-je arrêtée ?

20%, il faut dire que je n’ai pas eu de bol. Ce service presse bénéficie d’une mise en page magnifique !

Franchement superbe, mais qui dit mise en page de folie dit aussi fichier lourd et je n’ai pas réussi à l’envoyer sur ma kindle ! Étant un SP NetgalleyFrance, j’ai pu y accéder avec la bibliothèque de Netgalley en application, mais lire sur le téléphone (où l’appli est installée pour les audibles en SP) n’est vraiment plus fait pour moi. Si je vous raconte ça, c’est que je pense que cela a joué en la défaveur de ma lecture.

Bon, parlons un peu du conte quand même car oui c’est un conte. J’ai beaucoup aimé Adiba et son caractère énigmatique, magique, elle donne envie de s’y accrocher et de découvrir ses secrets.

Myriam elle… désolée, mais me mettre dans la peau d’une ado qui se sent mal sans le savoir c’est assez difficile. Sa vie fut un rêve, voyages, rencontres, aventures, elle a vécu une vie que beaucoup voudrait avoir, ne serait-ce qu’effleurer et elle en est consciente, malgré cela et le plaisir de vivre cette nouvelle vie posée avec sa mère, elle a gardé en elle un vide, ses voyages ont forgés sa vie, mais sans jamais se poser elle a fini par avoir peur de s’attacher si c’est pour quitter derrière.

Les 20 premiers pourcent du livre sont sur la rencontre avec Adiba et pour poser ce personnage original qu’est Myriam.

Je crois que ça m’a aussi un peu découragée, je m’attendais aux contes qui viennent après je vous rassure, car Myriam va rencontrer Cyrine qu’Adiba doit aider à travers ses contes.

Le fait que les contes et la « magie » d’Adiba arrive si tardivement (oui pour moi c’est tard), m’a un peu frustré, mais je pense surtout que lire sur le tél ne fut pas pour aider à ma lecture.

Est-ce que je vous conseille ce roman ?

Oui totalement !

Ce n’est pas parce que je n’ai pas accroché que je pense que ce livre ne vaut pas le détour. Il y a cette petite touche d’originalité et d’exotisme (étrange à dire mais oui, à travers Myriam et ses voyages ou plutôt souvenirs de voyage et ressentis, il y a un certain exotisme qui transparaît) qui saura vous conquérir et surtout conquérir de jeunes lecteurs.


LIENS

Achats


La Maison d’édition



https://www.facebook.com/EditionsScrineo



https://instagram.com/scrineo?igshid=MmJiY2I4NDBkZg==

L’auteur



https://www.facebook.com/sophie.noel.92



https://instagram.com/sophie_noel_auteur?igshid=MmJiY2I4NDBkZg==


DE LA MÊME AUTEURE


Une petite sélection !

Laisser un commentaire