#355 MISS MENTEN ET LE VIEUX DÉTECTIVE -TOME 1 : UN ÉTRANGE MESSAGE

MISS MENTEN ET LE VIEUX DETECTIVE TOME 1 : UN ETRANGE MESSAGE 

Auteurs : Stéphanie GODARD 

Éditeur ‎:  ‎Independently published (8 août 2022)

Nombre de pages : 77

Numérique : 0.89 €

Broché : 3.98 €

Mots-clés :   #DÉTECTIVE #JEUNESSE #JEUNESSE/ADO

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

Miss Menten, jeune avocate brillante, a perdu son emploi dans des circonstances malheureuses.
Alors qu’elle effectue des recherches, elle est intriguée par une étrange annonce qui semble vouloir attirer son attention …et si celle-ci allait bouleverser à la fois sa vie et ses croyances?
Découvrez-le avec elle lors de sa toute première enquête..

MON AVIS

Miss Menten, jeune avocate fraîchement débarquée dans le monde du travail, a subi une grosse déconvenue pour son premier travail, résultat elle épluché les petites annonces et ne fait face qu’à des refus jusqu’à ce qu’une annonce ne cesse de la hanter, littéralement.

Pour s’exorciser -en quelques sortes- elle se décide à appeler et se retrouve à enquêter pour un vieux détective privé sur une affaire d’héritage. Comment lui est venu l’enquête, du défunt lui-même.

Bon alors, alors, alors,

C’est une histoire originale pour les plus jeunes. Le côté enquête est un peu mis de côté, mais je pense que cela est dû à la mise en place de l’histoire qui prend du temps, donc l’action semble en être écourté afin de mieux placer Miss Menten sur la route de son destin.

J’ai apprécié ma lecture et je dois dire que les gros caractères sont confortables à la lecture. Le style est assez simple, sans prétention, mais maîtrisé, offrant un récit riche en description sans non plus l’alourdir.

Si je dois conclure, parce que sur une histoire courte jeunesse rien ne sert à tergiverser trop longtemps, c’est une bonne petite histoire qui plaira à des jeunes, en terme d’âge j’avoue que j’hésite, cela pourrait facilement plaire à un p’tit accro aux enquêtes (ou une) entre 8 et 12 ans. Je n’ai plus qu’à attendre que mon accro de 11 ans le lise pour donner son impression en bonus un peu plus tard (mademoiselle a beaucoup à faire avec le collège !)

EXTRAIT

Cette histoire est en train de me rendre dingue. C’est Hugo qui me répond :

  • <<Ne vous inquiétez pas, on ne vous veut aucun mal, mais papy a besoin de vous>>

Le vieux détective surenchérit :

  • <<Vous devriez au moins écouter en quoi consiste ce travail, cela prendra quelques minutes de votre temps et vous serez peut- être conquise.>>

Je hausse les épaules.

Ce vieillard un peu dingue n’a toujours pas compris que je suis avocate.

Même si je me contenterais bien d’un poste de secrétaire juridique à l’heure actuelle mais pas de détective dans un bureau miniature qui sent le vieux papier moisi.

Avec une lenteur incroyable, le détective ouvre le premier dossier de sa pile puis, après l’avoir regardé en long et en large, m’en fait le résumé :

  • <<Une affaire très intéressante que celle-ci par exemple : une pauvre jeune femme qui a perdu l’homme qu’elle aimait et qui lui avait promis de la coucher sur son testament.

Cependant, celui-ci n’a jamais été retrouvé et tout l’héritage est allé au fils du défunt. >>

Je jette un œil derrière lui, je vois la photo de la fameuse damoiselle en détresse qui doit avoir mon âge, du défunt qui doit avoir lui près de soixante-dix ans et je lui lance, ironique :

  • << Encore une qui était là pour l’argent mais qui n’a rien eu, c’est l’arroseur arrosé !>>

Monfort me regarde, irrité :

  • <<Vous vous trompez, chère petite ! Le défunt est formel ! Le testament existe bel et bien et se trouvait dans son coffre-fort. Et d’ailleurs, elle le traitait avec une douceur et une gentillesse qu’il n’oublie pas où il est… >>

 J’essaye de mettre un sens à ses propos qui me semblent incohérents :

  • << Vous les connaissiez peut-être ? »

C’est la seule raison rationnelle pour laquelle l’amie éplorée aurait pu faire appel à ce drôle de coco d’après moi.

Mais le vieux détective me regarde avec son œil transperçant :

  • <<Non, non, mais il me l’a dit en personne… après sa mort ! >>

LIENS

https://www.facebook.com/StephanieGodardauteure

https://www.instagram.com/stephaniegodardauteure/

https://www.babelio.com/monprofil.php

https://www.livraddict.com/profil/stephanieg78/

DU MÊME AUTEUR

(Une petite sélection, plus à découvrir sur Amazon)

Laisser un commentaire