#383 HISTTOIRES MACABRES : PARADOXE

Histoires Macabres: Paradoxe

Charlotte Griego 

Editions : Auto-éditions

Nombre de pages : 350 pages

Mots-clés : #horreur-epouvante-paranormal #fantastique #manoir #adolescence #enfance #fantômes #forêt #légendes

PRESENTATION 

Chloé, quatorze ans, est une adolescente comme les autres. Elle cherche sa place dans le monde, se rebelle contre ses parents, s’occupe de son petit frère et passe son temps avec son chat. Mais un jour, sa vie bascule.

En emménageant dans un vieux manoir à la campagne, elle découvre un monde macabre et mystérieux. Un monde où les histoires les plus sombres prennent vie. Un monde où elle devra se battre pour survivre, mais aussi pour comprendre pourquoi elle est la seule à voir cette silhouette inquiétante dans le sous-sol de sa nouvelle demeure.

Convaincue que cette créature est responsable de la disparition du précédent propriétaire, le professeur Kendy, Chloé décide de mener l’enquête.

Mais le temps presse. Les frontières entre réalité et rêve se dissolvent. Chloé doit naviguer dans ce paysage surréaliste pour ne pas devenir la marionnette de cette entité maléfique.

Ce que j’ai aimé :

+ les relations familiales compliquées

+ des personnages attachants (Joanie et Chloe)

+ un parallèle entre les époques bien pensées

+  un suspense jusqu’au bout

Ce que j’ai moins aimé :

– Les lettres d’Harold, je ne me suis pas attachée à ce personnage trop mielleux à mon goût XD

MON AVIS EN RESUME 

Alors, alors, alors,

ALERTE COUP DE CŒUR

Ça va être dur de faire court tellement il y a à encenser (je remarque que je comprends mieux cette expression grâce à Ex-pendables 2 !).

Bon commençons par la forme : La plume de l’auteure est à mon goût. Fluide, descriptive sans lourdeurs, l’alternance entre les lettres d’Harold, le journal de J. Kendy, les retours à son époque pour éclaircir le passé de l’ancien propriétaire, même le journal de Chloé, tous ces ‘’points de vue’’ apportent un gros plus à la lecture.

On ressent le travail de l’auteure, je n’ai pas vérifié les légendes, mais j’ai bien aimé, le côté paradoxe (c’est dans le titre je ne spoile pas) est un puzzle dont l’auteur nous fournit les pièces une à une, mais malgré cela, le suspense est bien gardé sur toute la longueur, les pièces s’imbriquent sans révéler le dessin final et sans nous frustrer.

Pour l’histoire : Donc Chloé n’a pas la vie facile. Sa mère est alitée par une dépression depuis la mort de son père et la naissance de son fils il y a 4 ans. Son père n’est pas mauvais, mais concrètement il en demande trop à Chloé, se déménagement dans un manoir lugubre (bien que magnifique) pour le bien de ses recherches, alors que Chloé doit s’occuper de Joanie, jouant le rôle de parent, sans pour autant lui apporter l’affection dont elle a besoin.

Le manoir l’isole, les apparitions s’en prennent à elle, la terrifient, mais avec le soutien de Cassandre, la gouvernante, elle va surmonter sa peur et courageusement chercher à comprendre ce qu’il se passe.

En conclusion : J’ai dévoré le roman ! J’ai été rapidement conquise, les premières pages m’ont accroché et les descriptions m’ont emporté aux côtés de Chloé, j’ai eu mal au cœur pour elle, j’avais envie de la serrer dans mes bras et oui, j’ai eu envie de cajoler Joanie. Même Joseph Kendy a su me toucher… Je ne pensais pas m’attacher autant à cette histoire et surtout cette fin, mon dieu je chiale encore, je ne m’attendais pas à ce dénouement.

J’ai vu que l’auteure été une passionnée de cinéma, même plus que cela, et je reconnais bien dans le roman cette petite touche cinématographique, moi qui adore les films d’horreur, je serai ravie de découvrir cette histoire sur un écran 😉

EXTRAIT 

Le comportement du chat prend une forme menaçante ; ses poils se hérissent sur son pelage, ses miaulements grondent en direction de sa maitresse. Chloé, décontenancée par ce changement soudain, recule brusquement. Son dos heurte un objet solide, provoquant une gêne dans la nuque. Elle sursaute et se retourne, mais ne voit rien. Un frisson parcourt son corps tandis qu’une bouffée glacée effleure son oreille. L’air devient lourd et chargé de tension. Elle se fige. Son regard se perd dans les alentours, où elle sent une présence menaçante la fixer de ses yeux fantomatiques. Son souffle lui caresse la peau, son odeur putride lui emplit les narines. Chloé ressent sa malveillance la transpercer, comme un tourbillon incessant. Chacun de ses membres tremble, elle n’ose pas y croire, quand, enfin, elle aperçoit une silhouette sombre qui se dresse dans la pénombre. La chose la toise, enveloppée d’un voile de fumée opaque et impénétrable. Ses traits se distinguent par sa profonde maigreur ; une présence sinistre qui semble à la fois humaine et démoniaque. Immobile et à peine perceptible.

Laisser un commentaire