#402 PREMIER ASSAUT : PARMI NOUS – TOME 0

PREMIER ASSAUT : PARMI NOUS – TOME 0

de Lidjo 

Éditions : Lidjo (11 mai 2023)

Nombre de pages : 496 pages

Mots-clés : #sciencefiction #science-fiction #roman #extraterrestres #futur #anticipation #guerre

PRÉSENTATION 

Axel a toujours aimé l’ordre, raison pour laquelle il choisit la Légion étrangère, avant de déchanter face à certaines missions trop proches des intérêts du CAC 40 que de la veuve et l’orphelin.

Axel pensait avoir tourné la page de ces missions extérieures au service de la France, mais les soixante ans de son père furent jonchés des corps des siens, sauf celui de son neveu, porté disparu.

Ancien légionnaire devenu chauffeur VTC dans la région lyonnaise, Axel devra puiser dans son passé assez de résilience pour retrouver le petit Phil, et découvrir les raisons d’un tel carnage.

Acteur malgré lui d’une course internationale aux gains et à la conquête de l’espace, Axel se retrouvera au plus près d’un contact entre la Terre et une forme de vie extraterrestre…

MON AVIS 

Ce que j’ai aimé :

+ Un univers très développé

+ Un soin apporté aux personnages

+ Une partie action étonnante

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le rythme de l’histoire qui est trop aléatoire
  • Une première partie trop longue et une seconde où trop de choses s’enchainent

Pour la petite histoire :

C’est un univers très complexe donc tentons de résumer l’histoire sans pour autant la dénaturer.

Axel est légionnaire, la première partie est un peu son développement au fil des ans et le déroulé des évènements ayant conduit au nœud de l’histoire qui débute avec le kidnapping de Phil, le neveu d’Axel.

Après l’enlèvement, Axel est embarqué dans une histoire qui le dépasse, où il va être trimballé d’un pays à un autre, il va essayer de comprendre pourquoi sa famille a été prise pour cible, est-ce que cela à avoir avec une de ses anciennes missions ? Avec un des reportages de sa sœur ? Il se fait lui-même enlever à plusieurs reprises, mais que cherche ses hommes et en quoi cela concerne son neveu ?

Mon avis :

Vous connaissez l’adage, trop c’est trop ? Ici c’est ce que j’ai ressenti.

L’auteur a un univers très construit, comprenant des civilisations extra-terrestres, des histoires de famille, des complots et en fait son univers est si développé qu’à mon avis il connait ses personnages et ses évènements dans chaque infime détails.

Avoir un univers aussi bien développé et construit permet d’offrir une dimension de précision et de réalisme dans les histoires, mais ici la balance qui permet de bien diluer chaque information dans le roman n’est, à mon goût, pas respectée malheureusement offrant plus un sentiment de frustration.

Cela impact sur le rythme, trop disparate.

La première partie, qui sert d’introduction un peu, fait la moitié du livre. C’est quelque chose que personnellement (je répète que tout est question de goût) je n’apprécie pas. J’ai tenue parce que je suis allée en cours de lecture vérifier les avis (je ne le fais pas avant d’avoir écrit mon avis pour ne pas être influencée, mais ici j’avais besoin d’être rassurée) qui ont pour point commun que l’action vient après et vaut le détour.

Les avis avaient-ils raison ?

Oui, l’histoire prend une autre dimension passer le kidnapping.

De l’action ?

Ça on peut le dire, Axel va avoir la vie dure, même pour un ancien légionnaire ! Peut-être trop à mon goût. Je vous laisse découvrir l’extrait qui démontre bien par quoi Axel va passer.

Donc je vais conclure assez simplement, ai-je aimé ?

Malheureusement non, cette lecture qui m’avaient beaucoup intéressée par son résumé et sa couverture n’a pas collé à mes préférences, néanmoins, je note que l’auteur à un univers très bien développé, un style d’écriture propre et construit, il semble bien connaitre le milieu militaire, mais il manque peut-être de fluidité et de structuration dans le récit.

EXTRAIT 

Après mon entrée au bloc, les choses allèrent vite, et comble de la torture, ils positionnèrent un grand miroir au-dessus de moi pour que je puisse voir mon corps et mes organes durant l’opération.

Je trouvai cela d’un mauvais goût certain sans pouvoir m’y opposer. Mais je me permis de les vanner, ce type d’anesthésie m’amusait un peu : aucune douleur tout en étant conscient, et en observant des mains étrangères dans mon buste.

  • Attention avec mon foie, oh ! J’en ai besoin pour la tequila, lançai-je à une infirmière qui sembla sourire derrière son masque, alors que son supérieur n’était pas aussi moqueur.
  • On se tait, le légionnaire ! Et cette clé, alors ? Vous l’avez fourrée dans votre sternum ?

Il va falloir conclure, je ne suis pas un garçon facile, plaisantai-je sur un ton ostensiblement mielleux, alors qu’un agent de sécurité se retenait de rire.

Après m’avoir examiné, les chirurgiens me refermèrent complètement, tandis que leur chef parlait au téléphone, sûrement avec un autre ponte de Keen Global.

  • Rien ! Il va falloir ouvrir les autres membres de leur groupe.

Laisser un commentaire