#215 ILS N’AURAIENT PAS DÛ DE KATELL CURCIO

Titre : Ils n’auraient pas dû

 Écrit par: Katell Curcio

Autres informations :

  • Éditeur : Autoédition Librinova (1er décembre 2020)
  • Langue : Français
  • Broché : 234 pages

Prix :

Broché : 15,90 €

Numérique : 2,99 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Le même jour, cinq amis disparaissent… Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d’un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ? Sans aucune nouvelle, leurs proches s’inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l’un d’eux réapparaît, victime d’amnésie dissociative. Le détective chargé de l’affaire va se confronter à une personnalité énigmatique. Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les autres ? Ce quatrième roman de Katell Curcio vous plonge dans une histoire où les instincts les plus noirs se dissimulent derrière les apparences les plus anodines.

MON AVIS

Jules et Marc, anciens du quai d’orfèvre, se sont mis à leurs comptes. Les morts et autres affaires sordides ont eu raison d’eux. Désormais détectives privés, ils s’occupent principalement d’adultères ce qui leur convient tout à fait, mais voilà qu’un jour une affaire bien différente leur tombe dessus. Les finances n’étant pas au mieux, ils acceptent cette requête étrange de parents de 5 adolescents tous âgés de plus de 18 ans. Voilà 18 mois, ils sont tous partis de chez eux en laissant une lettre à leurs parents parlant d’opportunités en or et un retour dans 12 mois… 12 mois plus tard, personne ne réapparaît, laissant les parents dans l’inquiétude, puis alors que l’enquête progresse, un des disparus refait surface souffrant d’amnésie et amenant à se demander où sont les autres.

Ah la la, tout d’abord merci à l’auteure. 

J’ai adoré ma lecture ! On suit l’enquête au présent, les inspecteurs progressent petit à petit en faisant connaissance avec les parents des disparus, on en apprend plus sur chaque adolescent et ce que j’ai apprécié c’est voir aussi dans chaque famille les conséquences de cette disparition ! 

Mais tout ne s’arrête pas à l’enquête et sa progression, il y a ces retours en arrière focus sur les ados et le pourquoi de cette décision. J’adore ce principe, c’est vivre le présent et le passé en même temps, cela me rappelle beaucoup certains films que j’ai adoré visionner, car tout dépend également du point de vue suivi au moment de la narration. 

L’histoire en elle-même m’a plu, je pense que la partie « suspens » où le déroulement des faits est le plus haletant pourrait presque être un peu plus poussée en durée parce qu’on se sent un peu frustré de ce déroulement rapide. 

C’est un bon roman policier, limite thriller même s’il manque un peu de suspens pour moi pour coller totalement au style. 

En résumé, j’en veux plus ! L’histoire est bien menée, j’aime ce style de flash-back, j’aurais juste aimé plus de contenu pour la partie suspens qui se déroule un peu trop vite à mon goût.

📚 BIBLIOGRAPHIE

Ils n’auraient pas dû 

Les Mânes de l’Ombre 

Mantis Religiosa 

Lorsque le bandeau tombe 

Lien d’achats :

Facebook :

https://www.facebook.com/katell.curcio.5

Instagram :

https://www.instagram.com/katellcurcio/

Laisser un commentaire