#114 DEUX DEGRÉS ET DEMI

📖 TITRE 

DEUX DEGRÉS ET DEMI

📝 ÉCRIT PAR 

PIERRE-ETIENNE BRAM

📖 ÉDITION

AUTO-ÉDITION

💋 REMERCIEMENTS 

Merci à Pierre-Etienne Bram pour ce service presse qui m’a bel et bien donné des sueurs froides et matières à réfléchir.  

📌 RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

2028. 10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deuxdegrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique. Un multi-entrepreneur propose à l’ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation. Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l’Atlantique Nord.Son objectif ? Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d’accéder à la seconde partie du projet…

✒️L’HISTOIRE

Deux degrés et demi c’est notre histoire. L’histoire de cette humanité qui n’a pas rien fait suite aux rapports du GIEC. Le monde a bien changé, beaucoup trop suite à cela. La température n’a cessé d’augmenter et la pollution atteint des niveaux qui impactent sur la santé. Les enfants naissent avec des malformations, les problèmes respiratoires sont monnaie courante.

(Attention risque de spoils)

Dans ce monde, un homme réagit, Luke Mons a gagné dans la plaidoirie de sa cause et pour réussir à diminuer les émissions de gaz à effets de serre, mais aussi changer les habitudes de vie dans leur fondement, un plan est adopté.

Les gens doivent travailler sur eux pour gagner des points T.I.T.. La population est amenée au véganisme et à l’économie des ressources.

Les personnes obtenant le plus de points pourront accéder à la phase deux du projet afin de survivre à ce monde, dans la promesse de la colonisation d’un nouveau.

Dans ce monde, Léo et sa famille font tout pour accéder à cette seconde étape. Mais à quels prix ce projet pourrait être mené à bien ?

Luke Mons est réellement un sauveur ? 

Léo parviendra-t-il à offrir le fameux passe à sa famille ?

👍 LES PLUS

Ce sujet est d’actualité, nous ne prenons pas soin de notre planète et pourrions bel et bien en faire plus. Ce livre met accent sur ce point, j’avoue remettre en question certains aspects de ma consommation et ait même trouvé quelques idées assez simples à mettre en place, comme me fournir dans des producteurs locaux pour les fruits et légumes, ce que je peux faire simplement au marché hebdomadaire ou même en vérifiant le producteur au supermarché.

J’avais adoré Projet Mars Alpha et j’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur.

Le livre se joue en plusieurs parties, la première va expliquer un peu les enjeux écologiques exposés dans le livre. Ensuite, nous découvrons Léo et sa famille. On s’y attache énormément et grâce à Léo nous rencontrons des personnages qui seront essentiels à la suite de l’histoire. La dernière partie va être le retournement de situation, la vérité éclate et j’avoue que je ne m’y attendais pas le moins du monde.

Petit plus, la couverture est vraiment superbe ! J’aime beaucoup ce visuel.

👎 LES MOINS

J’ai trouvé l’auteur un peu beaucoup sadique avec ses personnages !

Et aussi, le prônage du véganisme, je suis une viandarde et le sort qui leur ait réservé m’a attristée.

Dernier point, Léo ressemble à superman ! Il est le héros qui sait un peu tout faire et ça fait un peu bizarre.

✒️ CONCLUSION

J’ai tout simplement adoré. Ce livre m’a fait prendre conscience que même par petits gestes nous pouvons agir dès aujourd’hui, mais aussi le côté thriller du livre est très plaisant.

📝 INFORMATIONS

Genre :  Anticipation/ Thriller

Nombre de Pages :

323

Prix :

Numérique : 2,99€

Broché :14,00 €

📚 BIBLIOGRAPHIE

Projet Mars Alpha

Deux degrés et demi

L’interphone ne fonctionne toujours pas : Partie 1

L’interphone ne fonctionne toujours pas : Partie 2

🖇 LIENS

Lien d’achat Broché :

 Lien d’achat Numérique :

 Lien FB compte de l’Auteur :

https://www.facebook.com/pierreetiennebram/

Laisser un commentaire