#320 LA PIERRE DE LUNE 🎧

  • Titre :  LA PIERRE DE LUNE 
  • Auteur : Wilkie Collins
  • Narrateur : Simon Jeannin
  • Éditeur‎: VOolume  
  • Date de sortie : 7 avril 2023
  • Disponible en :
    • Numérique : gratuit
    • Broché : 16,35€
    • Poche : 9,00€
    • Audible : Offre Audible  Gratuit ou 23,95 €
  • Durée : 19 heures et 9 minutes
  • Mots-clés/genres : #classique #policier #enquête



PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR



Une légende indienne prédit un désastre au mortel assez fou pour porter ses mains sur le joyau sacré « La Pierre de lune », un diamant de taille extraordinaire qui brille d’un éclat jaune.

L’officier anglais qui assassine les gardiens de la « Pierre de lune » pour le dérober n’a que faire de cette malédiction.

Ce crime semble pourtant lui porter malheur. Rongé par la maladie, poursuivi par des Hindous résolus à récupérer la Pierre, il se fâche mortellement avec sa sœur avant de léguer la Pierre de lune à sa nièce, Rachel.

Réconciliation ou vengeance posthume ?

Rachel, riche et charmante héritière, accepte le présent avec insouciance. La Pierre de lune lui est remise lors de la réception organisée pour son 18ème anniversaire, mais disparaît le soir même, dans de mystérieuses circonstances.

Qui a volé la Pierre de lune ?Les Hindous aperçus au coin de la propriété ? Le cousin désargenté follement amoureux de Rachel ? La domestique déjà condamnée pour vol ?

La Pierre de lune a la réputation d’être le premier roman policier jamais écrit. Et quel roman ! Bien des années plus tard, cette folle intrigue tient toujours en haleine. La critique de la bonne société victorienne, acerbe et pourtant drôle, fait toujours mouche.

MON AVIS



Alors désolée déjà pas de présentation de personnages ! Tout simplement parce que j’ai eu du mal à retenir les noms… 

Résumons un peu l’histoire, un homme pas très sympa, un officier anglais, a décidé de piller un bout de trésor de guerre et de se l’approprier… pas de bol, il s’agit de La pierre de Lune, connu pour être maudite ! Il connait la légende et décide tout de même de subtiliser la pierre. Mais voilà, des années plus tard, il tire sa révérence et dans son testament, il souhaite que la pierre revienne à sa nièce, Rachel, riche, insouciante et fille de la sœur de l’officier en froid avec ce dernier. 

La Pierre disparait et le mystère demeure tatatatttaaaaaa.

Enfin voilà, l’histoire est racontée par le Majordome de la maison, au service de sa Dame depuis sa jeunesse, il a pour mission de raconter ce mystère et bien que j’avoue que le narrateur colle parfaitement au Majordome, ce dernier m’a ennuyé, il se perd souvent en détails et autres anedoctes ce qui, vous en conviendrez (cette phrase me sort par les yeux tant elle m’a traumatisé dans sa bouche), peut passablement agacer, on a envie de secouer le vieux pru… Majordome afin qu’il accélère un peu la cadence. 

En résumé, je n’ai pas aimé ! 

Après, je dois avouer que c’est le côté narré qui ne m’a pas convenu pour ce genre d’histoire, mais qui m’a donné envie de lire l’histoire ce qui est paradoxalement étrange

Si je dois conclure, je dirais que c’est long, trop pour moi, que le Majordome y est authentique dans la narration ce qui est un plus, mais que malheureusement, à part me donner envie de lire le livre, je n’ai pas su apprécier cette écoute. 



LIENS 


Pour l’audible : https://www.amazon.fr/dp/B0BZWP1D7C/


Laisser un commentaire