#358 LA VIE INATTENDUE DE TOM RILEY

T01: LA REVELATION

 

LA VIE INATTENDUE DE TOM RILEY T01: LA REVELATION

 

Auteurs :  William Arbour   

Éditeur : Kennes Editions (11 mai 2022)

+ éditions Boomerang pour le Canada

Nombre de pages : 360 pages

Broché : 15.90 €

Mots-clés : #fantastique #jeunesse #adolescent #societesecrete #creaturesetranges #folklore

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

À quatorze ans, la vie de Tom Riley prend une tournure inattendue avec la disparition mystérieuse de ses parents. Son oncle n’a alors d’autre choix que de lui révéler la vérité : le monde est peuplé de milliers de créatures étranges protégées par l’Agence, une organisation secrète pour laquelle ses parents travaillent en tant que traqueurs. Avec l’aide de ses nouveaux amis apprentis traqueurs, Tom amorcera une enquête parallèle à celle dirigée par l’Agence pour tenter de retrouver ses parents. Avec ses aventures captivantes pleines de mystères, « La révélation » est le premier tome trépidant de « La vie inattendue de Tom Riley ».

MON AVIS

Tom Riley est un petit garçon très intelligent et curieux. Bien entouré par sa famille, il baigne dans la normalité jusqu’au jour où ses parents disparaissent mystérieusement. Après que Tom s’en soit rendu compte, son oncle et lui doivent rapidement prendre la fuite et partir pour l’Agence ! Tom apprend que ses parents avaient de nombreux secrets pour lui et le monde qui l’entoure va prendre une toute nouvelle dimension remplie d’être aussi fantastique que dangereux pour certains !

Alors, alors, alors,

Cela faisait quelques temps que je voyais passer les « aventures » de Tom sur les réseaux en me demandant si cela pouvait convenir à ma préadolescente tout en titillant ma curiosité de lectrice grande enfant.

Pour commencer, Tom est facile à lire. Les jeunes à partir de 9 ans disons pour les plus accros à la lecture vont facilement s’immerger et se reconnaitre au travers de Tom. Jeune garçon intrépide et curieux, il va débarquer à nos côtés dans un monde qu’il ne s’imaginait pas exister. Malgré l’anxiété face à la disparition de ses parents, il reste un pré-ado qui va réussir bien malgré la situation à avancer droit devant lui aux côtés de nouveaux camarades afin de découvrir cet univers que ses parents avaient pris soin de lui cacher.

Je cherche encore le pourquoi, car ses parents sont deux personnes bien particulières et on s’en rend compte quand on passe à leur point de vue. J’ai vraiment envie d’en savoir plus les concernant, ils me font penser un peu aux Adams, Gomez et Morticia, en moins gothique je l’admets, mais leur caractère reste très similaire dans la complicité qu’ils se portent.

Pour Tom, je le trouve curieux et même s’il met les pieds dans le plat, il reste un gosse plutôt attachant, mais on comprendra pourquoi je m’identifie plus aux parents malgré leurs courtes apparitions.

Donc est-ce que je recommande ?

OUI, tout à fait.

J’ai lu quelque part que une publication mais je en sais plus laquelle que cela rappelle HP, je ne vois pas du tout en quoi ! C’est un univers totalement différents, des personnages qui n’ont rien en commun et surtout une écriture qui s’en démarque absolument. Mais c’est le même type de public qui est visé de prime abord et mis à part cela je me demande encore pourquoi cette comparaison ?!?

Originale : OUI

Intrigante : OUI

Donnant envie aux jeunes comme aux grands : POURQUOI PAS, mais sachez que malgré une histoire plaisante, la narration vise des jeunes donc pour des adultes cela peut devenir un peu inapproprié, étant une grande enfant, j’ai su m’adapter XD

Voilà, voilà pour cet avis, à très vite pour le prochain.

EXTRAIT

Tom, qui avait peine à maîtriser sa peur, sentit subitement un instinct monter en lui. Il n’aurait su dire si c’était positif ou négatif, s’il se sentait soudainement mieux ou pire. Quelque chose d’étrange survenait, tout simplement. 

— Mon oncle, il y a un truc bizarre… bredouilla-t-il. 

— Bravo, Tom, je suis fier de toi. Très peu de gens arrivent à les sentir venir. 

— À sentir venir qui? 

— Les gornans, bien sûr. Ils dégagent une odeur particulière dont on dirait qu’on ne la perçoit pas avec notre odorat… c’est plutôt comme une sorte d’impression. C’est tout notre corps qui nous dit subtilement: «Ils sont là, sois prudent.» 

Sur ces mots, ils entendirent un chahut dans les buissons à moins d’une vingtaine de mètres droit devant eux. Robert reprit immédiatement la parole avec assurance, mais il avait néanmoins la gorge nouée. 

— Mettons-nous dos à dos tout de suite, colle-toi à moi.

LIENS

Editions Kennes

https://kenneseditions.com/product/la-vie-inattendue-de-tom-riley-t01-la-revelation/

https://www.facebook.com/KennesEditions/

https://www.instagram.com/kenneseditions/

Editions Boomerang

https://boomerangjeunesse.com/categorie-produit/la-vie-inattendue-de-tom-riley/

https://www.facebook.com/boomerangediteurjeunesse/

https://www.instagram.com/boomerang_editeur_jeunesse/?hl=fr-ca

https://kenneseditions.com/

DU MÊME AUTEUR

https://kenneseditions.com/product/la-vie-inattendue-de-tom-riley-t02-la-prophetie/

Laisser un commentaire