#387 ILS VIENNENT POUR NOUS

Ils viennent pour nous : thriller fantastique & horrifique 

Anthony Lamacchia 

Editions : Auto-éditions

Nombre de pages : 281

Mots-clés :  #horreur #horreur-epouvante-paranormal #horrifique#fantastique #thrillerfantastique #suspense

PRESENTATION 

Qu’avez-vous fait pour qu’ils vous cherchent ?

  • Pour les amateurs de Stephen King, Clive Barker et Guillermo Del Toro
  • Suspens et frissons garantis
  • Aucun temps morts et twist final imprévisible


27 novembre 2022, quartier résidentiel des Pins-Neufs,

1h11 : Étienne Linerti entend un cri provenant de l’extérieur. Depuis sa fenêtre, il aperçoit sa voisine d’en face ramper hors de sa maison, les jambes arrachées. Avec son épouse Sylvie, ils tentent de la secourir : la victime disparaît avant leur arrivée.

1h38 : Deux agents de gendarmerie entrent dans le domicile des voisins. Ils ouvrent le feu et n’en ressortent pas.

1h43 : Le quartier est plongé dans un mystérieux brouillard.

1h50 : Un inconnu frappe à la porte des Linerti. Il a été mordu au bras par quelque chose avec des yeux jaunesIl meurt quelques minutes plus tard.

Le cauchemar ne fait que commencer pour Étienne, Sylvie, Aurélien, Marion et Nicolas. Car en plus des dangers et des horreurs qui se cachent dans la brume, certains habitants de ce quartier habituellement tranquille semblent cacher de sombres secrets…

Amateurs de suspens et d’épouvante, Ils viennent pour nous, saura vous donner des sueurs froides jusqu’au dénouement final.

Ce que j’ai aimé :

+ La tension constante

+ La dualité des personnages

+ Un univers effrayant

+ Le suspens

+ Cette finalité à laquelle je ne me suis pas attendue du tout

Ce que j’ai moins aimé :

– Mais pourquoi tant de cruauté !

MON AVIS EN RÉSUMÉ

Alors, alors, alors,

 ALERTE COUP DE CŒUR !

J’ai été tenté par l’avis de @deslivresetbulbi sur Instagram (un booksta à suivre pour les amateurs de frissons en tout genre) et j’ai craqué… un clic et c’était parti, ma lecture a été aussi rapide que mon craquage, j’ai même eu du mal à décrocher pour dormir XD

Pour la petite histoire : Etienne est l’heureux papa de deux charmants adolescents, Marion et Aurélien, qu’il élève avec sa femme Sylvie. Suite à un cambriolage, ils ont déménagé dans une petite banlieue. Une nuit, l’horreur s’installe alors que la maison dort après avoir fêter son anniversaire en même temps que son fils a invité Nicolas, son nouvel ami, à dormir chez eux. Etienne va devoir lutter contre une lutte intérieure pour réussir à continuer de protéger sa famille contre l’enfer qui semble s’installer dans les rues, monstres, morts, sorcières et autres joyeusetés sont au programme. Vont-ils survivre à cette nuit et surtout, qui a vraiment initié ce chaos.

J’AI ADORÉ

La tension s’installe rapidement, les morts s’enchainent à un rythme effréné, les monstres sont difficilement imaginables.

Etienne est un père non comblé dans la vie, je peux le comprendre en tant que parent, on se pose beaucoup de questions, pas toujours logiques quand on se sent dépassé et l’adolescence des enfants nous fait remettre en doute tout nos choix de vie et même si on adore nos bambins, faire le deuil de notre « liberté » est une étape de vie.

Je n’ai pas aimé Sylvie, c’est une femme forte, une bonne mère et une épouse qui se sent abandonnée dans son rôle de parent. Elle tente de faire de son mieux pour gérer toute cette galère, mais y’a un truc chez elle qui m’agace. Je la respecte en tant que mère, mais je n’arrive pas à l’apprécier pour autant.

Marion et Aurélien ne sont pas les pires des ados, du moins pour ce que j’en ai découvert. Marion a le caractère de sa mère, elle aussi trouve que son père ‘’abandonne’’ un peu trop son rôle de parent, ou tout du moins qu’il ne correspond pas à ce qu’elle aurait désiré. Aurélien lui essaie surtout de survivre.

Nicolas est bizarre, la situation est infernale et pourtant il n’a pas l’air de complétement saisir ce qu’il se passe, comme s’il voyait tout ça dans un film ou un jeu de survie. Bien sûr, il flippe, court pour sa vie, mais il a ce petit côté qui fait se demander si ce mec n’est pas un peu déconnecté, pas une fois il se demande si sa famille va bien…

Tout au long de la lecture, on est transporté dans l’horreur, on se demande ce qu’il peut bien se passer, serait-ce la fin du monde ? Qui l’a provoqué ? De nombreuses pistes sont soulevés sans pour autant valider la réponse, une réponse qui va arriver à la toute fin et nous laisser sur le cul.

En gros, si vous aimez l’horreur, n’hésitez pas c’est une tuerie dans tous les sens du terme.

EXTRAIT 

Le corps ressemblait à celui d’un homme musculeux. Nu, assis, les genoux relevés, sa peau était d’un gris poussiéreux et d’étranges stigmates noirs parcouraient son épiderme. Ses bras larges comme des troncs d’arbre enlaçaient ses jambes repliées et sur celles-ci, posée sur les genoux, l’imposante et effroyable tête. Hideuse, elle était ovale, sans nez et allongée au niveau des mâchoires, la bouche sans lèvres affichant de monstrueuses dents noires. Ces crocs étaient pareils à du verre pilé aiguisé, couleur charbon, et agglutinés entre eux, jaillissant de façon anarchique de la gencive grisâtre. Et au sommet de ce crâne difforme, logé dans une unique orbite sans paupière, un énorme œil rouge, brillant à la manière d’une lanterne. Il n’y avait ni iris ni pupille, juste une sclérotique flamboyante dont le sang bouillant pulsait à l’intérieur et dans lequel irradiait cette lumière surnaturelle.

— Maman ? dit Aurélien d’une voix sur le point de se briser.

— Chut, répondit Sylvie du bout des lèvres.

La sueur collait son t-shirt dans son dos. Dans le rétroviseur, la jeune femme vit un Nicolas figé d’horreur : respiration tremblante et globes oculaires exorbités. Lentement, Sylvie déplaça sa main sur le levier de la boîte automatique. Elle enclencha doucement la marche arrière. Elle ne lâcha pas la créature des yeux. Elle sentait son regard de feu sur elle, sur les enfants, sur son fils.

Je dois vite nous mettre à l’abri.

Laisser un commentaire