#394 DEFAILLANCES SYSTEMES : JOURNAL D’UN ASSASYNTH 1 

Version 1.0.0

DEFAILLANCES SYSTEMES : JOURNAL D’UN ASSASYNTH 1 

Auteur : Martha Wells 

Traducteur : Mathilde Montier 

Narrateur : Thibaut Delmotte 

Éditions : Audible Lizzie (11 janvier 2024)

Nombre de pages (version éditée) : 91

Durée : 3 heures et 35 minutes

Mots-clés : #sf #sciencefiction #cyberpunk #suspens

PRÉSENTATION 

La première novella de la série SF déjà culte et multirécompensée de Martha Wells.

 » J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. « 

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Prix Nebula du meilleur roman court 2017
Prix Hugo du meilleur roman court 2018
Prix Locus du meilleur roman court 2018
Prix Bob-Morane 2020

Ce que j’ai aimé :

+ Le narrateur qui colle merveilleusement bien à AssaSynth

+ L’univers SF/Cyberpunk

+ Un rythme sans repos

+ Une envie de découvrir les séries favorites d’AssaSynth

Ce que j’ai moins aimé :

  • … rien j’ai tout aimé !

MON AVIS EN RÉSUMÉ 

Pour la petite histoire :

AssaSynth est une SecUnit, soit une unité de sécurité louée à une équipe scientifique déployé pour des recherches sur une planète destinée à la colonisation. Après un incident avec un élément de la faune non répertorié, l’androïde et l’équipe de recherche met à jour un complot visant à éliminer les scientifiques.

AssaSynth va devoir sauver ses clients, déjouer un complot, rester en vie et tenter de cacher qu’il n’est plus sous le contrôle de son module superviseur et le tout en regardant sa série préférée !

Une chose est sûre ce ne sera pas de tout repos.

Mon avis :

Adorer est un faible mot, je suis tombée autant sous le charme du narrateur qui colle à la perfection à l’image que j’ai d’AssaSynth, que sur l’androïde qui possède un humour et un caractère à faire griller n’importe quel module superviseur.

L’histoire nous est contée du point de vue de la SecUnit (qui n’a pas de genre je précise) nous offrant le plaisir de sa compagnie unique et étonnante. On pourrait croire qu’un androïde n’a pas de sentiments, mais on découvre que lui non plus ne le pensait pas. Il a un ton assez particulier, il fait dans le sarcasme et rien ne peux lui faire plus plaisir que de regarder des séries. Peut-être que ces grâce à ses 35000 heures de visionnages qu’il commence à mieux appréhender l’humain, oui je dis appréhender, car apprécier est une conception difficile pour lui à assimiler aux humains, mais au fur et à mesure, il va se rendre compte qu’il les aime bien ses clients à qui il doit sauver les miches.

Je suis encore étonnée de voir qu’il y a moins de 100 pages à la version broché, c’est court et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est prenant, l’histoire captivante et l’univers riche est facile à assimiler, ne donnant qu’une envie : se balader aux côtés d’AssaSynth pour le découvrir, ce que je vais faire sans hésiter car je ne pourrais pas me reposer complétement sans lire les 5 prochains tomes (j’ai hâte de m’y mettre !).

EXTRAIT

Un extrait est disponible sur la page Amazon :

https://www.amazon.fr/D%C3%A9faillances-Syst%C3%A8mes-Journal-dun-AssaSynth/dp/B0CRHVM1L5/

Laisser un commentaire