#395 CINDER – TOME 1

CINDER – TOME 1

Marissa Meyer (Auteur), Guillaume Fournier (Traduction)

Editions : Pocket Jeunesse (8 novembre 2018)

Âge de lecture ‏ : ‎ 13 – 18 ans

Nombre de pages : 432 

Mots-clés : #dystopie #SF #sciencefiction

PRÉSENTATION 

Une histoire d’amour dystopique entre une adolescente cyborg, Cinder, et un prince humain…

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de Néo-Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population. Dans l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…
Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

MON AVIS

Ce que j’ai aimé :

+ Un rythme addictif soutenu

+ Une histoire originale de reprise de conte

+ Des personnages attachants

+ Une plume fluide et rythmé

+ Les lunaires !

Ce que j’ai moins aimé :

– C’est un coup de cœur qui correspond totalement à mes goûts

Pour la petite histoire :

Cinder est un cyborg, elle fut humaine enfant, mais après un accident, des scientifiques l’ont sauvé en modifiant les parties de son corps trop abimées. Elle n’aime pas son état, étant donné que les cyborgs sont considérés comme des êtres de seconde classe dans la société, mise à l’écart et abusée par sa belle-mère et sa belle-sœur.

Une épidémie mortelle sévit et alors que le prince Kai amène à Cinder son androïde à réparer, elle se rapproche de Cinder bouleversant sa vie et la faisant se questionner sur son identité.

Mon avis :

Cinder est un personnage très attachant, elle se retrouve à devoir gérer une situation dont elle ignore tout. C’est une jeune fille qui ne nourrissait que l’espoir de fuir sa vie d’abus avec Iko et tout est bouleversé, son cœur va se briser, elle ne peut même pas se faire d’illusions sur le prince Kai, qu’elle se retrouve avec de nouvelles révélations ne manquant d’encore plus la perturber et malgré tout cela, elle continue d’avancer. Le prince Kai, lui va devoir gérer la reine Lunaire, une femme effrayante qui a le pouvoir d’influencer les autres, cruelle son seul objectif est de soumettre tout le monde (elle a un sérieux complexe d’infériorité et une soif de pouvoir comme de domination).

Je me suis laissée submerger complétement dans cette histoire fascinante et innovante de cette adaptation du conte de Cendrillon. À chaque chapitre, on profite d’une histoire originale, bien rythmée, tout en essayant de trouver le lien entre les deux histoires. La lutte pour l’acceptation de Cinder reflète bien la société et ses travers, au lieu de rabaisser des personnes pour son origine ou sa religion, ici le ‘’racisme’’si je peux appeler cela ainsi– concerne les cyborgs, les Androïdes et les lunaires qui malheureusement souffrent d’une réputation influencée par les agissements de la reine lunaire.

MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ 

IKO

Le petit androïde qui assiste Cinder, il est tout simplement adorable. Sa personnalité fun et pleine de vie pour un petit être artificiel. Il adore les chaussures et les robes, n’aime pas Adri, sa vraie propriétaire et belle-mère acariâtre de Cinder et considère Cinder comme son amie.

J’ai hâte de le retrouver dans les prochains tomes.

EXTRAIT 

  • Votre tableau de commande est d’une complexité fascinante. C’est peut-être la technologie la plus perfectionnée que j’ai jamais rencontrée chez un cyborg. (Le Dr Erland fit pivoter l’hologramme dans un sens, puis dans l’autre.) Et admirez ce câblage sur votre colonne vertébrale. Il se fond presque à la perfection dans votre système nerveux central. Du travail d’orfèvre. Et, oh ! Regardez ça ! (Il indiqua le pelvis.) Votre appareil génital est quasiment intact. Vous savez, beaucoup de femmes cyborgs sont rendues stériles par une chirurgie aussi intrusive, mais en ce qui vous concerne, je crois que vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Cinder était assise sur l’une des tables d’examen, le menton entre les mains.

  •  Quelle chance.

Laisser un commentaire