#401 CE QU’ELLE A FAIT

CE QU’ELLE A FAIT

Greg Olsen

Éditions : oiseau Noir (13 mars 2024)

Nombre de pages : 372 pages

Mots-clés : #netgalleyfrance #cequelleafait #policier #thriller #suspens #famille #culpabilité #perversnarcissique

PRÉSENTATION 

Liz vient de renverser un petit garçon. Le petit garçon de sa voisine. Qui est aussi sa meilleure amie. Vous pensiez que Liz avait déjà commis l’irréparable ? Il y a pourtant pire…Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l’Oregon où tout n’est qu’image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

MON AVIS 

Ce que j’ai aimé :

+ La tension

+ On s’attache à Liz malgré qu’elle soit responsable du pire

+ Les différents sujets abordés

+ Un suspens à s’en ronger les moignons

Ce que j’ai moins aimé :

  • Mon cœur de maman a été mis à rude épreuve

 

Pour la petite histoire :

Liz prépare son concours au barreau avec un acharnement qui lui vaudra de commettre une terrible erreur, elle renverse par mégarde le petit Charlie, 3 ans, le fils de sa voisine et meilleure amie, ne sachant que faire n’étant pas dans son état normal. La disparition de l’enfant fait remonter des secrets enfouis dans cette petite communauté tranquille et Liz s’en remettra à son époux pour gérer la situation, mais est-ce une bonne idée ?

Mon avis :

OMG ! Mon cœur a été mis à rude épreuve, ce petit garçon me renvoie l’image de mon propre fils, je n’ose imaginer ce que sa mère vit, j’en ai des frissons rien que d’y repenser. Petit spoiler, les choses « s’arrangent » à la fin et je suis heureuse de ce dénouement.

Liz est une femme sous pression, au début, on lui en veut, elle est ce monstre qui après avoir commis l’irréparable semble vouloir cacher ce qu’elle a fait, mais plus l’histoire avance, plus on se rend compte que c’est une bonne personne, perdue, mal entourée, elle ne veut pas ce qui arrive et ne sait pas quoi faire, elle est terrorisée et s’en remet à la mauvaise personne.

Les secrets qui remontent à la surface, que je ne vais pas spoiler, vont remuer du sale et surtout faire éclater au grand jour les vrais caractères de l’entourage de Charlie. Juste petite note pour son papa, je l’ai détesté du fond du cœur, même si à la fin, on se rend compte que ce n’est pas le pire des hommes dans cette histoire.

Le rythme est dur, des rebondissements, des doutes, des questionnements et surtout cette sensation de situation qui pourrait se produire dans la réalité et qui s’est produite pour des parents… la disparition d’un enfant est la chose la plus difficile à vivre quand on est parent, cette incertitude, ne pas savoir si son bébé est en vie, si on lui fait du mal, on s’imagine le pire, tout en espérant que tout s’arrange pour le mieux.

En conclusion, en format Kindle pour 0.99€, n’hésitez pas à plonger vous aussi dans l’angoisse, pleurez avec Liz et Carole, haïssez Owen et David et frissonnez pour ce petit Charlie, priez pour lui.

MON PERSONNAGE FAVORI

Seth Miller

Alors ce n’est pas mon personnage favori, ce sont plutôt ses actions qui m’ont donné envie d’en parler. Le docteur Miller est le voisin de Liz et Carole. Liz le connait depuis l’enfance où une tragédie les a frappés, lors d’une crue soudaine le fils du Docteur Miller est décédé alors qu’il a réussi à sauver Liz et son frère. Je ne pense pas que ce soit un mauvais bougre, son cœur de père a été meurtri et sa vie a été un enfer depuis, la ville le rendant responsable de la mort de son fils… comment peut-on lui imputer la mort de son fils alors qu’il a tout fait pour sauver les 3 enfants et qu’il n’a pas réussi à sauver le sien ?!?

EXTRAIT 

Avant qu’il n’ait pu faire un pas à l’intérieur, Carole était dans les bras de David et le serrait avec la force d’un étau.

— Charlie a disparu ! s’exclama-t-elle, son apparence se délitant comme un édifice entier qui se brisait en mille morceaux.

Des ruines. De la poussière. Plus rien ne tenait. L’espace d’une seconde, elle fut une poupée de chiffon et la poigne de son mari l’empêcha de s’effondrer sur les marches de l’entrée. Ses sanglots résonnèrent depuis l’embrasure de la porte, jusque dans la cour.

— Qu’est-ce qui s’est passé, chérie ? demanda David en serrant Carole contre lui, la laissant pleurer dans sa chemise de luxe.

Alors qu’elle répondit, son visage resta enfoui dans sa poitrine.

— J’ai dû détourner le regard pour répondre à un appel. Je lui ai dit de rester loin de l’eau. C’est vrai. Il sait qu’il ne faut pas approcher de la rivière. Vraiment, il le sait. Je n’aurais jamais dû le quitter des yeux, conclut-elle en reprenant son souffle.

Les yeux de David rencontrèrent ceux d’une femme très observatrice qui se tenait à quelques mètres dans le hall d’entrée. Elle lui laissa un moment pour réconforter sa femme puis lui fit un signe de la tête.

— Vous êtes de la police ? demanda David.

La femme brandit sa carte et se présenta.

— Qu’est-ce qui s’est passé ?

— Nous ne le savons pas encore, répondit l’inspectrice. Nous essayons de le retrouver.

— David, j’ai tellement peur, intervint Carole. Et si…

— On trouvera Charlie, dit David en la fixant du regard. Évidemment qu’on va le retrouver.

Un commentaire

Laisser un commentaire