#397 SURVIVRAIS-TU A UNE APOCALYPSE ZOMBIE ?

SURVIVRAIS-TU A UNE APOCALYPSE ZOMBIE ? :

DEVIENS LE HERO DU LIVRE !

Clara Reynaert 

Éditions : Ex Aequo éditions (20 février 2024)

Nombre de pages : 296 pages

Mots-clés : #aventuren’hésitez #fiction&réalité #roman

PRÉSENTATION 

Collection « Passerelle ». Deviens le héros de ce livre !

Les films et séries d’invasions Zombies n’ont plus de secret pour toi ? Tu penses tout savoir de la survie en territoire infecté ?

Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre incommensurable à franchir ! Il est temps pour toi de prendre les choses à bras-le-corps. Ton destin est maintenant entre tes mains.

Parviendras-tu à survivre dans un monde chaotique où les morts-vivants règnent en maîtres ?

Es-tu prêt à affronter une situation aussi critique ?

Confronté à l’horreur, au danger, aux épreuves, feras-tu les bons choix pour te sauver, ainsi que tes proches ?

Jusqu’où serais-tu prêt à aller pour rester en vie ?

Plus une seconde à perdre ! Ouvre ce livre et fais tes propres choix. Mais surtout, assure-toi de rester en vie. Car dans un monde infesté de zombies, elle ne tient souvent qu’à un fil…

Lectorat : ados/ jeunes adultes À partir de 16 ans

MON AVIS 

Ce que j’ai aimé :

+ Nostalgie

+ Les zombies classiques

+ Le réalisme rendu par une plume épatante

Ce que j’ai moins aimé :

– L’utilisation (logique ici) de la deuxième personne du singulier pour la narration

Pour la petite histoire :

Tu es étudiant à l’université, tes cours t’ennuient et pouf une épidémie de zombiisme explose ! Ses décisions guident les pas du lecteur, seras-tu courageux ? Joueras-tu la prudence ? Qui vas-tu rencontrer au cours de TON histoire ? À toi de voir 😉

Mon Avis :

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas joué à ce genre de lecture. J’aime ce style que ce soit en jeux vidéo ou en livre, même si pour les livres, mes derniers essaies remontent à mon adolescence, mais les zombies ont attiré mon désir de replonger dans ce style « Deviens le héros de ce livre ! ».

Commençons par la plume, l’auteure nous immerge efficacement dans l’histoire. Les décors se placent tout en laissant une marge à l’imagination afin de l’adapter à notre environnement, rendant l’expérience plus réalisme. Les zombies sont des zombies classiques, hargneux qui n’ont qu’un seul désir : manger !

J’ai adoré l’explication de l’épidémie au début de l’histoire en regardant un journal télé avec les intervenants, comme dit plus haut, il y a ce côté réalisme qui colle, qui nous immerge totalement, se disant que les réactions des personnages pourraient totalement se produire et comme nous décidons de nos décisions, la sensation de vivre l’histoire est plus intense encore.

Bon je l’avoue, je n’ai pas encore fait tous les scénarios … cela prend du temps et j’ai encore beaucoup de décisions à tester et pour le moment je n’ai aperçu une fin ‘’heureuse’’ que parce qu’elle figurait sur le chapitre précèdent celui que je lisais… en gros, je meurs à chaque fois ! Il faut savoir que je suis quelqu’un qui se frustre très rapidement, à chaque fois que je mourrais, je rogner mon os en grognant et traitant intérieurement l’auteure de sadique !

Donc en conclusion, est-ce que je le recommande ?

Si ce style d’histoire interactive est à votre goût et que vous aimez les zombies, n’hésitez pas à plonger euh non courir, vous cacher, affronter… et mourir encore et encore 😉

EXTRAIT 

Je vous partage ma première fin…

Chaque jour qui passe t’affaiblit un peu plus. Le réveil de- vient un supplice tant ta tête te tourne. Les vertiges ne te quittent plus. Rester debout est quasiment devenu une mission impossible. Tes muscles se sont atrophiés, ta respiration est saccadée et ta vision troublée. Ta bouche pâteuse est en manque d’eau perpétuelle et tu ressens de vives douleurs au niveau de l’estomac. Tu ignores si c’est cet état que désigne l’expression <<<< mourir de faim >> mais tu es certain que, bien avant ça, c’est le manque d’eau qui te sera fatal.

Tu sai s que l’aide ne viendra pas de l’extérieur. La seule solution est de sortir et affronter ces infectés. Mais comment ? Tu n’es plus en état de combattre. Ni de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

Tu sais que ta fin est proche, coincé dans ta tour d’ivoire. Mais tu préfères encore ça plutôt que servir de pâtures aux infectés.

Tu passes tes journées à somnoler. Quand la douleur est trop forte, tu prends un somnifère avec une gorgée de vodka – seule boisson qu’il te reste – pour le faire passer. Tu sais que tu ne devrais pas, l’alcool accélérant la déshydratation. Mais à quoi bon s’en priver, quand tout autour n’est que ruine et désolation ?

Dans un dernier effort, tu attrapes la bouteille et l’avale cul sec. Couché sur ton canapé, tu fermes les yeux, prêt pour ton dernier voyage. Tu sais qu’il viendra. Pour sûr, il ne te fera pas défaut.

Avec un léger sourire de satisfaction, tu expires ton der- nier souffle. Les infectés ne t’auront pas eu. C’est ta petite victoire dans ce néant.

Fin

Tu viens de découvrir l’une des fins du roman. Retente ta chance avec d’autres choix pour tenter de survivre à cette apocalypse zombie.

Laisser un commentaire