#405 Hanté – Mauvais joueur

Hanté – Mauvais joueur

de Amélie Antoine

 

  • Éditions : CASTERMAN (18 octobre 2023)
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Mots-clés :  #adolescents #fiction #jeunesse #horreur #urbex #hantise

PRÉSENTATION 

Selma s’est mise en tête d’explorer un collège abandonné. Elle connait la règle sacrée de l’urbex, ne jamais rien emporter. Pourtant, dans une salle de classe délabrée, elle est attirée par une petite bille de flipper qui semblait l’attendre. Ni vu ni connu, Selma glisse la bille dans sa poche… Une erreur qu’elle va amèrement regretter. 

MON AVIS 

Ce que j’ai aimé :

+ l’intrigue

+ le supsens

+ l’urbex

+ histoire intense et courte

Ce que j’ai moins aimé :

– pas grand-chose c’est un bon roman d’horreur pour jeune, ni trop ni pas assez, j’imagine que ma fille de 12 ans va l’adorer !

Pour la petite histoire :

Sel ma a 12 ans et envie son grand frère qui fait de l’urbex ! Pour lui prouver qu’elle n’est pas un bébé, elle va entrer dans le collège abandonné avec sa meilleure amie Anouk avant ce dernier, mais voilà qu’elle va déroger à une des règles de son frère et ramener un souvenir qui ne va avoir de cesse de la hanter. Mais pourquoi cela touche autant son père, qu’est-ce qui relie cette bille au garçon de ses rêves ?

Mon Avis :

Alors, alors, alors,

J’ai emprunté ce roman à la bibliothèque et je suis ravie ! C’est court à lire, 120 pages, les caractères sont grands et l’écriture fluide et immersive permet de vite d’immerger dans l’histoire.

Il n’y a as de temps de repos, finalement je n’ai pas lâché le roman de la soirée et l’ai fini en quelques heures.

L’intrigue est juste ce qu’il faut, cela intrigue, fait frémir sans pour autant angoisser, parfait pour des ados ou pré-ados.

Est-ce que je le ferai lire à mon ado ?

Oui ! Niveau angoisse c’est assez sobre, malgré une fin ‘’qui peut faire flipper’’, une jeune lectrice pourra s’y sentir à l’aise, ressentir des frissons et surtout en fait je me demande si c’est une bonne idée, cela va donner des envies de faire de l’urbex à mon ado qui adore déjà ce genre d’émission…

En conclusion, en tant que grande j’ai apprécié et je n’hésiterai pas à mettre cela dans les mains d’un ado, bien entendu cela dépend du caractère de l’ado en question, s’il est sensible mieux vaut éviter, mais s’il est déjà fan d’horreur, cela sera parfait 😉

EXTRAIT 

Adossé contre le mur, les genoux remontés à la poitrine, l’air hagard, son père ressemble à un enfant. Il paraît si vulnérable, si fragile, que Selma s’approche de lui pour lui faire un câlin. Tenter de le réconforter comme elle le peut. Mais, au contact de ses bras, il sursaute violemment, la repousse d’instinct. Selma se cogne contre le meuble de télévision et son père prend conscience du geste qu’il a eu.

  • Je suis désolé, je ne sais pas ce qui m’a pris, je… je ne me sens pas très bien, bégaye-t-il, les yeux à nouveau dans le vague, comme s’il planait à mille lieues de là.

Il est méconnaissable. Son teint est blafard, ses lèvres aussi pâles que de la craie, ses pupilles sont tellement dilatées qu’on dirait qu’elles recouvrent tout l’iris de ses yeux. Deux billes noires, qui donnent la chair de poule à Selma.

Que s’est-il passé, dans cette cave ?

Crois-moi, tu n’as aucune envie de le savoir.

Selma s’assied à côté de son père sans rien dire, pose les mains sur ses oreilles pour ne plus entendre la voix. Qu’a-t-il bien pu se produire, dans cette cave?

Pourquoi son père est-il aussi bouleversé, aussi terrorisé ?

Et surtout… Comment se fait-il que Selma ait trouvé le tapis parfaitement à sa place sur la trappe à son retour du collège ? Qui aurait pu le remettre après que la trappe s’est refermée sur son père ?

Qui ?

Laisser un commentaire