#276 L’école des petits monstres – Tome 1 – Dur, dur, d’être Boloss ! De BeKa (Auteur) Et Bob (Illustrations)

📚🍼L’école des petits monstres – Tome 1 – Dur, dur, d’être Boloss ! De BeKa (Auteur) Et Bob (Illustrations)


⌨️ INFORMATIONS
🖨️Éditeur DUPUIS; Illustrated édition (10 juin 2022)
📃Relié ‎104 pages
👾👹🍼Genre : BD Jeunesse

✒️Présentation de l’éditeur
Devenir bête et méchant, ça s’apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu’on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d’étudier le soir chez soi ou d’arriver à l’heure à l’école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n’arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature. Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents. Arrivera-t-il à s’intégrer ou va-t-il constituer un exemple déplorable pour ses condisciples ? En silence et tout seul, il rêve d’un monde où les enfants seraient comme lui…

Une série jeunesse, bourrée de monstres, qui fait réfléchir aux valeurs de notre société avec une vraie réflexion sur la différence et l’acceptation de celle-ci.

🙏REMERCIEMENTS 


#Merci aux éditions Dupuis, mais aussi à #NetgalleyFrance.

🦋MON AVIS


Une petite BD de plusieurs histoires courtes qui se déroulent dans un monstrueux monde où les petits monstres doivent apprendre à l’école à être vilain et à désobéir !


En tant que maman, la première leçon vue dans cette classe particulière est éprouvante, quand ma fille viens me voir en me demandant ça veut bien dire « casser les 🎱 » ce gros mot là… Euh oui, et ce mot là tu l’as entendu où hein ! Bah oui, je vous rassure les gros mots ne sont pas écrits en toutes lettres, mais je vois qu’elle les connait aussi bien que moi …


Elle l’a lu très vite, elle-même surprise de cela ! Pour ma part, je trouve cela normal, c’est rapide et rigolo à lire. Découvrir où être gentil est mal, de manière assez mignonne, j’ai trouvé ça rafraîchissant.

Mais ce n’est pas tout, car à travers cette lecture, c’est aussi l’acceptation de la différence des autres qui est mise en avant. Ce p’tit monstre est bien différent et les adultes tentent de le faire rentrer dans un moule qui leur convient ! Les enfants eux (surtout des p’tits monstres chez qui on aime la méchanceté) et bien, vont prendre en grippe les p’tits monstres différents avec la bénédiction des grands.


Ne pas hésiter à mettre entre de bonnes ou mauvaises petites mains, parce qu’après tout, les petits monstres aussi savent être gentils parfois.

📎Liens :


https://www.dupuis.com/

Laisser un commentaire